LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Sylvie Guillaume élue présidente de Forum Réfugiés

Après quinze années passées sur les bancs du Parlement européen entre Strasbourg et Bruxelles, l’ancienne eurodéputée lyonnaise Sylvie Guillaume a été élue présidente de l’association humanitaire créée à Lyon en 1982.

Du Parlement européen à la présidence de Forum Réfugiés. L’ancienne eurodéputée socialiste Sylvie Guillaume a été élue début juillet présidente de l’association lyonnaise, qui œuvre pour l’accueil des réfugiés, la défense du droit d’asile et la protection internationale.

« Les liens ont toujours été présents avec l’association. L’idée, c’était d’être utile après la fin de mes trois mandats européens, de pouvoir faire bénéficier Forum Réfugiés de mes connaissances et compétences », souligne l’ancienne élue, qui avait choisi de ne pas se représenter pour un quatrième mandat lors des dernières élections européennes.

Après la politique, Sylvie Guillaume va désormais poursuivre son engagement dans le secteur associatif. « J’ai l’occasion de passer de la partie législative au concret et à l’application de ces législations. C’est une découverte, mais c’est absolument passionnant », complète l’ancienne adjointe au maire de Lyon (2001-2014), déléguée aux affaires sociales et à la solidarité.

Sylvie Guillaume veut renouer le dialogue avec les autres associations

Basée dans la région lyonnaise depuis sa création en 1982, Forum Réfugiés compte 600 salariés et dispose d’un budget annuel de 50 millions d’euros. L’association intervient pour promouvoir les droits humains, la défense du droit d’asile et accompagne près de 30 000 personnes (demandeurs d’asile, bénéficiaires d’une protection internationale, étrangers retenus…).

« Je vais imprimer ma marque, aller sur le terrain et à la rencontre des salariés pour bien mesurer toute l’action de Forum Réfugiés », témoigne Sylvie Guillaume, qui prend la suite de Marc Noailly, à la présidence de l’association.

➔ À lire aussi : Handicap International : un 40e anniversaire sur fond de guerre en Ukraine

En lien privilégié avec le nouveau directeur général Sylvestre Wozniak, l’ancienne eurodéputée lyonnaise entend renouer le contact et le dialogue avec d’autres présidents d’associations humanitaires.

« Il y a tout ce travail de maillage et de relation à faire. Et puis j’imprimerai aussi ma marque européenne à l’association. Nous avons des réflexions à avoir sur l’évolution du droit d’asile, de son renforcement, et d’y adjoindre sans doute des réflexions sur la manière dont on aborde la protection internationale liée au climat et les réfugiés du climat. C’est un sujet qui nous préoccupe. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices