L’équipe de Dimo Software
Dimo Software a la particularité d’avoir été créé, en 1995, par une équipe de six cofondateurs qui étaient tous dans la même boîte avant de se lancer, en groupe, dans l’aventure entrepreneuriale : Pascal Dhorne (directeur du pôle solutions déclarations fiscales et RH), Pascale Ducruet (directrice produits), Gilles Bobichon (directeur de Notilus) et Christophe Gard (directeur du consulting).
Sans oublier bien sûr Guillaume Mulliez, président et figure de Dimo Software jusqu’à son décès accidentel en montagne en mars 2023. « Toutes les grandes décisions sont prises à l’unanimité. Nous avons tous des personnalités différentes, mais nous sommes une équipe complémentaire et soudée. Chacun a trouvé sa place », affirme Jean-Paul Genoux.
Le comité stratégique a ensuite été complété par Hervé Balzan (directeur produit CRM) qui se présente comme le « 7e des 6 fondateurs », Hélène Charlier (directrice support et directrice qualité) et Christian Petit (directeur technique).
Sa conjointe
Jean-Paul Genoux partage la vie et est l’associé de Christine Casso qui a fondé en 2018 Conférences Inspiration, qui joue le rôle d’agent pour des conférenciers qui interviennent dans des entreprises aux quatre coins de la France.
Ses modèles
Ils sont, pour Jean-Paul Genoux, des « personnes précieuses » dont il dit « admirer » le parcours entrepreneurial. Jean-Michel Bérard, le patron fondateur d’Esker, « une magnifique boîte » et Thierry Rouquet, « un serial entrepreneur à la modestie incroyable » qui a fondé – entre autres – le groupe spécialisé dans la cybersécurité Sentryo racheté en 2019 par le géant Cisco.
Ses amis professionnels
Jean-Paul Genoux fait la distinction : ce ne sont pas vraiment des copains, plutôt « des amis professionnels ». Mais c’est aussi un cercle de fidèles avec qui le patron de Dimo « apprécie passer du temps ». Il y a d’abord Lucille Khurana-Perrier, nommée en février dernier directrice générale groupe et vice-présidente du directoire de Gérard Perrier Industrie, un groupe de 2 500 collaborateurs fondé par son grand-père.
On trouve aussi les cousins Romain et Franck Boucaud-Maitre (« il y a un alignement entre ce qu’ils dégagent et ce qu’ils sont réellement ») qui pilotent Voisin, le binôme Damien Corbi – Jérémy Mastnak qui a fondé le groupe de conseil en transformation numérique villeurbannais Amiltone et Nicolas Odet, le président d’Hardis Group implanté à Gerland.
Ses alliés
En parallèle de la direction de Dimo Software, Jean-Paul Genoux occupe deux mandats où il peut s’appuyer sur des proches. Président de l’École 42 Lyon Auvergne Rhône Alpes (qui apprend au codage sur le campus du numérique à Charbonnières), il a recruté Caroline Le Brun, une ancienne d’emlyon et d’Insa Lyon pour en prendre la direction. « Ça fonctionne bien, on est complémentaires. Et c’est quelqu’un de très efficace », salue Jean-Paul Genoux.
Autre casquette, la co-présidence du cluster régional du numérique Digital League qu’il partage avec Frédéric Peyrard (co-gérant de la société stéphanoise Doing), accompagné de Daniel Baudry au poste de délégué général. « Notre trinôme travaille sérieusement sans se prendre au sérieux », rapporte Jean-Paul Genoux.
Ses réseaux patronaux
Membre du club du Prisme, parrainé à son entrée par Yves Morot-Sir (disparu en 2021), Jean-Paul Genoux aime retrouver le consultant Michel Besson, le président de l’assureur Alptis Jean-Paul Babey ou encore la PDG du groupe Kardol Maud Billard-Coester. Jean-Paul Genoux est aussi membre du Club ETI où il côtoie notamment les cousins Boucaud-Maitre.
L’ami humoriste
Jean-Paul Genoux est un proche de Jean-Michel Rallet, qui s’est reconverti à 50 ans dans le stand-up après une carrière tout entière dans la finance et les fonds d’investissement. « Son one man show est incroyable. D’ailleurs, je vais bientôt le voir au festival off d’Avignon. Il fait un carton et je ne serai pas étonné qu’il ait une belle notoriété demain », prédit Jean-Paul Genoux.
L’apiculteur préféré
Le patron Dimo Software s’est lié d’amitié avec André Gruffat, directeur des achats chez Seb qui est également un apiculteur passionné. « C’est lui qui m’a initié à l’apiculture. L’année dernière, j’ai récolté 60 kilos de miel avec mes ruches », rapporte Jean-Paul Genoux.
Ses protégés
Soutien d’aventures entrepreneuriales, Jean-Paul Genoux est investisseur auprès d’une dizaine de startuppeurs qu’il accompagne. Parmi eux, Samuel Revenu, le fondateur d’Abraxio (solution de management DSI) et William Kelbert, le dirigeant de Kolus (visio-assistance pour SAV).
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !