LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Les mille et unes vies de Béatrice Fornari

Elle a commencé sa carrière comme agent de voyages chez British Airways avant de rejoindre l’éducation nationale comme enseignante puis directrice de formation. Aujourd’hui cheffe d’entreprise, récemment distinguée par le réseau FCE France, Béatrice Fornari monte aussi sur scène partout en France pour jouer son spectacle axé sur l’intelligence émotionnelle.

C’est une femme aux mille et unes vies, la cinquantaine rugissante, qui combine aujourd’hui ses casquettes de cheffe d’entreprise, coach, conférencière, consultante en intelligence émotionnelle, et sa carrière d’artiste sur les planches. 

Pour mieux tenter de cerner Béatrice Fornari, il convient de se pencher sur les dernières semaines écoulées. En moins d’un mois, la dirigeante a reçu le trophée « Femmes du Futur » lors de l’assemblée générale du réseau féminin FCE (Femmes Chefs d’entreprise) France, et vient d’enchaîner début juillet, une dizaine de représentations de son spectacle au Festival Off d’Avignon. 

« Je suis très fière et heureuse ce qu’il se passe. Je n’imaginais pas ce que je développe dans mon business puisse être autant valorisé. Ce trophée FCE, c’est une belle mise en lumière, et Avignon, c’est un rêve que j’avais depuis longtemps », souligne la dirigeante de Be Enjoy Attitudes, dont les initiales rappellent les premières lettres de son prénom et son surnom.

« Mon boulot, c’était de voyager »

Bien avant ces distinctions et montées sur les planches — elle est une habituée de l’école d’improvisation théâtrale lyonnaise Improvidence —, Béatrice Fornari a démarré sa carrière dans un tout autre secteur, dans les équipes de British Airways, à Lyon Saint-Exupéry

« J’ai fait cinq années d’études dans le tourisme et j’ai démarré en 1990 comme agent de voyages pour la compagnie britannique. » Pendant cinq ans, elle organise, prépare et créé des voyages en Europe et partout dans le monde (Danemark, Portugal, Norvège, Etats-Unis, Canada, Vietnam…) pour des entreprises et petits groupes de particuliers.

« Mon boulot, c’était de voyager. J’ai visité beaucoup de contrées et découvert de nombreuses cultures. Et puis j’ai eu 3 enfants en 4 ans, donc j’ai cherché un boulot avec des horaires moins contraignants pour passer plus de temps avec eux. » 

Béatrice Fornari intègre alors l’éducation nationale comme enseignante de 1er degré (maternelle et primaire) à Saint-Priest. « En dix ans, je suis passée par toutes les écoles de la ville, les douces et tranquilles, et celles avec des problèmes très différents à gérer, où vous êtes tour à tour assistante sociale ou flic en plus du rôle d’enseignante. »

Elle intègre l’enseignement spécialisé

Au fil des années, l’enseignante finit par basculer dans l’enseignement spécialisé, au contact d’enfants sujets aux troubles du comportement. « Leur situation m’interpellait à l’époque puisque dans les écoles ordinaires, on ne savait pas trop comment les gérer. Je me suis retrouvé face à des parents en détresse et j’ai voulu m’investir pour les aider, avec des programmes individualisés pour chacun. » 

Elle se rapproche du corps médical et de l’université Lyon-1 pour mieux comprendre l’approche émotionnelle de ces enfants. « J’ai passé deux ans à étudier le cerveau émotionnel et la neuroscience affective et sociale. J’ai fini par soutenir un mémoire devant les médecins sur la gestion des émotions dans les postures professionnelles. » 

Une voie dans laquelle elle décide de s’engager pleinement, après quatre années passées comme directrice de formation en charge de 70 formateurs au sein de la direction académique de Lyon. « J’ai lancé ma boîte Be Enjoy Attitudes et suis devenue coach, conférencière et consultante en intelligence émotionnelle. »

Le spectacle de Béatrice Fornari partout en France

© Magye d’Art Production

Le mot d’ordre est simple : « L’idée, c’est de permettre à chacun d’identifier, d’exprimer, de comprendre et de gérer ses émotions, pour ajuster ses comportements et optimiser ses résultats », présente la dirigeante, qui s’adresse avant tout à une clientèle professionnelle (entreprises et dirigeants).

Une vie de cheffe d’entreprise conjuguée à sa vie d’artiste, dans laquelle elle évoque aussi en longueur, l’intelligence émotionnelle. « L’image de l’artiste est très stéréotypée, jugée pas vraiment sérieuse, au contraire de celle du chef d’entreprise. Mon objectif, c’est de montrer qu’on peut mettre du sérieux dans la légèreté, et de la légèreté dans le sérieux. » 

Béatrice Fornari veut aujourd’hui poursuivre les représentations de son dernier spectacle déjà joué à Bordeaux, Toulouse, Avignon, Annecy, Fréjus, Paris, Lyon ou Saint-Malo, et cherche un agent. « Mon rêve, c’est d’organiser une tournée et de le jouer un ou deux soirs par semaine pendant tout un trimestre dans un théâtre parisien. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices