Quelques semaines après avoir précisé les six priorités de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne pour la deuxième moitié de son mandat, Philippe Valentin fait le point sur les dernières actualités de la Chambre. Son entrée au capital de la LDLC Arena (un investissement de 1,5 million d’euros), son implication dans de grands projets d’urbanisme dès lors qu’il y a une composante bureaux/commerces, l’appui aux projets de transition énergétique d’Eurexpo ou des Aéroports de Lyon, etc.
Il évoque aussi le grand projet de sa mandature: la création du hub de la sécurité à Ecully sur le site libéré par emlyon business school. « C’est un projet d’envergure, unique en Europe, qui concerne aussi bien des acteurs privés que publics et la sécurité dans toutes ses dimensions: police scientifique et technique, comme la cybersécurité, tout cela mis en oeuvre par l’ancien Gouverneur militaire de Lyon, le général Gilles Darricau ».
Philippe Valentin et les dossiers chauds de la CCI
Philippe Valentin évoque aussi les dossiers de la ZFE, du versement mobilités, de l’aménagement de la Presqu’île. « On échange avec la Ville de Lyon et la Métropole. On fait en sorte de trouver des solutions, de se donner parfois du temps comme pour la ZFE pour que les entreprises puissent s’adapter. On essaie de trouver un accord. On y arrive parfois, mais pas toujours. L’important, c’est de toujours chercher des solutions dans un climat apaisé », ajoute le président de la CCI Lyon Métropole.
Quant à la situation financière de la CCI, Philippe Valentin se réjouit de ne plus dépendre qu’entre 25 et 30% des recettes fiscales prélevées sur les entreprises et affectées aux CCI, à la suite du plan de réorganisation-restructuration mis en oeuvre au début de son mandat. Il s’attend néanmoins à un nouveau plan d’économies décidé au niveau national pour les prochaines années.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !