LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Bernard Valla souffle les 20 bougies de Prévention & Retournement

De 5 fondateurs en 2004, l’association Prévention & Retournement -qui fédère les professionnels du restructuring- est passée à plus de 220 adhérents répartis entre Lyon, Marseille et Toulouse. Le marché a explosé avec la montée en puissance des procédures amiables.

Bel aréopage autour de Bernard Valla pour fêter les 20 ans de Prévention & Retournement. Président depuis 3 ans de l’association qui regroupe les acteurs du restructuring, Bernard Valla constate avec satisfaction que les 5 fondateurs du départ (François Madinier, Bruno Sapin, Alain Istamboulian, Gaëtane Hazeran et Patricia Seigle) sont devenus plus de 220 membres aujourd’hui, dont 100 à Lyon, 80 à Marseille et 40 à Toulouse.

« Il y a une belle dynamique autour de ces métropoles régionales avec tous les acteurs du restructuring, qu’ils viennent du chiffre, du droit, du management de transition et des ressources humaines, explique Bernard Valla. Nous avons eu aussi une politique volontariste pour accueillir de jeunes professionnels, dans la tranche de 30 à 40 ans et nous avons bien rajeuni le profil de nos adhérents ».

Prévention & Retournement, l’école lyonnaise du restructuring

De jeunes adhérents qui cotoyaient, à la soirée anniversaire de l’association, les anciens dirigeants de Prévention & Retournement et les anciens présidents du tribunal de commerce de Lyon, Philippe Grillot, Yves Chavent, Thierry Gardon mais aussi l’actuel titulaire du poste, Bruno Da Silva. « Nous avons contribué à créer une école lyonnaise du restructuring », constate Guillaume Réquin.

« Le marché du restructuring a explosé du fait de la montée en puissance des procédures amiables, précise Bernard Valla. Là, où les procédures collectives sont globalement stables entre 50 000 et 60 000 par an, les procédures amiables sont passées de 2 000 à 8 000 en France. C’est le moteur de notre croissance ».

« Des entrepreneurs qui manquent de culture financière »

Si la prévention fonctionne bien, notamment à Lyon où les présidents successifs de la juridiction consulaire en ont toujours fait une priorité depuis Philippe Grillot, Bernard Valla considère qu’il y a encore des axes de progression. « Un certain nombre d’entrepreneurs manquent de culture financière », constate Bernard Valla. Combien d’entreprises en croissance connaissent néanmoins des problèmes financiers… « Pendant plus de 40 ans, j’ai travaillé sur la question de la dette des entreprises », ajoute Bernard Valla, ancien associé chez KPMG à Lyon qui poursuit son activité comme conseil indépendant aujourd’hui.

En vidéo: Bernard Valla, invité du Journal Eco – octobre 2022

Des sujets dont tous les adhérents de P & R s’emparent aussi dans leurs 3 commissions : droit, finance et management RH ou lors de réunions thématiques mensuelles, s’intéressant tout à la fois à la fiducie ou aux relations avec les banques également. Avec un nombre d’entreprises en difficulté qui s’accroit, les professionnels du restructuring savent, d’ores et déjà, que la rentrée sera chargée.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices