LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Codeo Group œuvre pour le réemploi du matériel informatique

Codeo Group, spécialisée dans le reconditionnement d’appareils numériques par le biais de maintenance et de réparations, continue d’accompagner les entreprises dans leurs défis liés à un numérique durable.

Fondé en 2005 avec pour principale mission d’accompagner les entreprises dans la gestion de leur parc informatique, Codeo Group (200 salariés, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, dont la moitié à l’international) se place au cœur de l’économie circulaire.

Partant du principe que « les entreprises regorgent de milliers d’équipements électroniques qui représentent une véritable mine de ressources », le groupe installé à Curis-au-Mont-d’Or se fait le chantre du réemploi. « L’empreinte numérique est une grande part d’amélioration identifiée par les entreprises dans les prochaines années. Nous apportons une solution en tant que spécialistes de la réutilisation des équipements informatiques et médicaux », détaille François Amiot, le cofondateur et directeur général de Codeo Group.

Ainsi, quand une entreprise se sépare de son parc informatique pour le remplacer, les équipes de Codeo Group proposent des solutions de reprise, en organisant des ventes privées auprès des collaborateurs ou en faisant des dons à des associations.

Le reconditionnement à la place du recyclage d’appareils

Codeo Group veut ainsi mettre en avant le réemploi des appareils numériques — grâce à de l’entretien et des réparations —, plutôt que le recyclage qui a un plus gros impact carbone : « Le recyclage n’est plus la meilleure solution, c’est pourquoi le réemploi doit être mis en avant. Nous souhaitons sensibiliser nos clients à cela », poursuit François Amiot.

Codeo Group est aussi à l’origine de la création, en 2022 à Rillieux-la-Pape, du Hub de l’Économie circulaire : un site industriel de 7 200 mètres carrés unique en Europe, pour accompagner les entreprises dans leurs enjeux du numérique durable grâce au réemploi et à l’économie sociale et solidaire.

Martin Legay

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices