LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Helpy, le jeu vidéo utile

Stéphanie Herrbach, motivée par l’expérience de la maladie d’Alzheimer de sa mère, a créé Helpy, un jeu vidéo destiné aux personnes en perte d’autonomie.

Comment accompagner de manière ludique un proche atteint par la maladie ? C’est la question que s’est posée Stéphanie Herrbach, la fondatrice d’Helpy. Ce jeu vidéo à destination des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants est parti d’une observation lorsqu’elle s’occupait de sa maman, souffrant de la maladie d’Alzheimer.

« Mon fils jouait avec sa grand-mère en adaptant les jeux traditionnels comme le Uno et je voyais que ça les rendait heureux. J’ai eu donc l’idée de créer de petits jeux pour recréer du lien avec ma mère », explique-t-elle. Petit à petit, Stéphanie Herrbach a confronté ses jeux à des professionnels de la santé, ainsi qu’à d’autres familles dans la même situation qu’elle.

Helpy compte 500 utilisateurs

« Ça a plutôt bien pris, alors nous avons commencé à développer nos premiers jeux, raconte la fondatrice. Avec l’aide d’une équipe de développeurs, nous avons créé une vingtaine de petits jeux. » La finalité ? Un jeu vidéo adapté, rempli de mini jeux, à pratiquer en coopération sur une tablette tactile. « L’objectif est que le duo de joueurs s’amuse, passe du bon temps et interagit ensemble », poursuit l’inventrice.

Accessible via un abonnement, l’application a été lancée en juillet 2023 pour les particuliers et en janvier dernier pour les professionnels. Helpy revendique 500 utilisateurs particuliers et a déjà été adopté par plusieurs établissements médico-sociaux.

Malki Bensefia

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices