LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Le torchon brûle entre les Gastronomistes et le trio du 33 Cité

La holding de Fabien Chalard et Julien Géliot, Les Gastronomistes, est placée en redressement judiciaire. Une décision liée au litige qui oppose depuis trois ans le couple au trio de chefs lyonnais du 33 Cité, Christophe Marguin, Mathieu Viannay et Frédéric Berthod.

La bataille judiciaire dure depuis maintenant trois ans. Elle oppose le duo des Gastronomistes, Fabien Chalard et Julien Géliot, aux trois chefs lyonnais associés au 33 Cité, Christophe Marguin, le président des Toques blanches lyonnaises, Mathieu Viannay, le chef étoilé de la Mère Brazier et Frédéric Berthod.

À l’origine du litige, la promesse d’achat — non honorée — de la reprise par les Gastronomistes des murs et du fond de commerce du 33 Cité, le restaurant de la Cité Internationale. Fabien Chalard et Julien Géliot avaient signé ce rachat en décembre 2019 et devaient lever la condition suspensive d’obtention de prêt au 1er avril 2020.

➔ À lire aussi : Laurent Gerra reprend Leon de Lyon et plusieurs restaurants de Fabien Chalard

« Sauf que le Covid est arrivé et que les banques ont arrêté de traiter et suivre les dossiers bancaires de la sorte pendant la crise. Donc on a dû se désister en expliquant à Frédéric Berthod, Christophe Marguin et Mathieu Viannay qu’on ne pouvait plus signer les murs ou le fond », expliquent aujourd’hui les Gastronomistes, à la tête du PasSage en Presqu’île, du Fer à Cheval aux Halles Paul Bocuse, et de la Bastide à Collonges.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais elle se poursuit devant la justice en 2021. Les trois chefs poursuivent le couple pour promesse d’achat non honorée. Le tribunal ne reconnaissant pas le Covid comme un cas de force majeure, Fabien Chalard et Julien Géliot sont condamnés à verser le montant de la clause pénale pour la reprise du fond de commerce, soit 100 000 euros.

La holding Les Gastronomistes placée en redressement judiciaire

« Ils ont ensuite entamé une deuxième procédure concernant la reprise des murs. Ils ont encore eu gain de cause au mois d’avril, mais cette fois, on nous réclamait 266 000 euros. Forcément, on l’a très mal pris », souligne le couple qui a choisi de faire appel.

Contacté, Christophe Marguin, l’un des trois chefs associés du 33 Cité, assure « n’avoir aucun commentaire à faire » sur ce dossier.

➔ À lire aussi : Le Food Traboule de Ludovic et Tabata Mey placé en redressement judiciaire

Dans cette période d’incertitudes, Fabien Chalard et Julien Géliot ont ainsi choisi de mettre leur holding Les Gastronomistes sous la protection du redressement judiciaire fin juillet, le temps de pouvoir négocier ou étaler cette seconde clause pénale, avant la décision en appel.

« Notre argumentaire a été entendu par le tribunal de commerce. Mais ce redressement judiciaire ne concerne que la holding, sur un point judiciaire. Ça ne concerne absolument pas nos affaires et exploitations. Les établissements ne sont pas touchés par cette procédure. Il n’y a pas péril en la demeure », assure le couple.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices