Un été d’abord rythmé par les Jeux olympiques de Paris 2024. En football, en escrime, en basket, en taekwondo, les Lyonnais étaient largement en force à Paris. Certains sont repartis avec des médailles, d’autres non mais ne manqueront pas de prendre leur revanche à Los Angeles en 2028.
Parmi les performances à retenir, Cyrian Ravet a offert à Lyon une médaille de bronze en taekwondo, catégorie -58 kg, après des combats acharnés. En escrime, Manon Apithy-Brunet, originaire de Rillieux-la-Pape, a décroché l’or en sabre individuel, confirmant son statut de favorite.
Auriane Mallo-Breton n’a pas démérité non plus, repartant avec l’argent après une remarquable performance au tournoi d’épée individuel. La lanceuse de disque Mélina Robert-Michon, porte-drapeau de l’Équipe de France lors de la cérémonie d’ouverture, a quant à elle échoué en finale après avoir brillé en qualifications.
Si vous n’avez pas regardé les Jeux olympiques de Paris 2024, sachez que le chorégraphe de l’équipe de France de natation artistique n’était autre que Mourad Merzouki. Sur une musique envoûtante signée Grand Corps Malade, les nageuses ont frôlé le podium, terminant à la quatrième place. Le Brondillant a, malgré tout, marqué les esprits avec une chorégraphie époustouflante.
Les Lyonnais dans la lumière et ceux dans l’ombre des Jeux olympiques
Olivier Ginon, PDG de GL events, s’est félicité de tout le travail fourni pendant ces Jeux olympiques. Les tribunes métalliques dans les jardins du Trocadéro ou celles du terrain de beach-volley sur le Champ-de-Mars, c’est lui. Olivier Ginon, en tant qu’installateur et organisateur, a travaillé sur 42 sites des JO.
Après Paris 2024, la France se prépare déjà pour un nouveau rendez-vous olympique. En juillet, le Comité International Olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2030 aux Alpes françaises. Cette candidature, portée depuis plus d’un an par Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, promet de prolonger l’héritage olympique sur le territoire français.
Changements à la tête des Aéroports de Lyon
Enfin, nous l’avions annoncé, cet été a également été marqué par un changement majeur dans le secteur des transports lyonnais. Cédric Fechter, 46 ans, a pris les rênes des Aéroports de Lyon (Vinci Airports) au printemps, succédant ainsi à Tanguy Bertolus et orchestrant un programme d’été chargé avec l’ouverture de nouvelles lignes.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !