LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Michel Sorine, tout feu tout flamme à Bellecour avant les Jeux Paralympiques

Le cofondateur de l’agence Extra Sports et organisateur d’événements sportifs de renom (SaintéLyon, Lyon Urban Trail, Marathon du Beaujolais) a allumé le chaudron paralympique lundi soir, place Bellecour, devant plusieurs milliers de lyonnais, venus enfin goûter à la liesse de Paris 2024 entre Rhône et Saône.

Il ne s’attendait pas à vivre une émotion pareille. Choisi par la Ville pour être le 24e et dernier relayeur de la flamme paralympique ce lundi, autour de la place Bellecour, Michel Sorine a pleinement savouré l’instant.

Le cofondateur de l’agence Extra Sports, qui organise une dizaine d’événements par an dont les iconiques SaintéLyon, Lyon Urban Trail ou Marathon du Beaujolais, a allumé le chaudron peu après 19h, devant plusieurs milliers de lyonnais rassemblés autour de la place dans une ambiance survoltée.

« J’ai eu l’honneur de porter la flamme il y a 18 ans en tant que simple relayeur (à Grenoble avant les JO d’hiver de Turin en 2006, ndlr). Cette fois-ci, je suis allumeur de chaudron. La prochaine fois, peut-être que je serai chanteur en duo avec Céline Dion », a-t-il annoncé tout sourire, au micro du journaliste et speaker du jour Julien Huet.

➔ À lire aussi : Le portrait de Michel Sorine, entre deux flammes

Michel Sorine, une première mondiale pour le patron d’Extra Sports

Personnage atypique du sport lyonnais, en fauteuil roulant depuis un grave accident de vélo en 2014, le dirigeant lyonnais est devenu lundi le premier homme au monde à tenir les flammes olympique et paralympique, en tant que valide puis en situation de handicap. 

« Ce soir, c’était beaucoup plus fort que ce que j’avais imaginé. Les derniers mètres avant de monter sur l’estrade, c’était quelque chose. Pouvoir vivre ça à Lyon avec ma famille et mes proches, c’est indescriptible », confie-t-il au sortir de cette belle ferveur populaire, après de longues minutes d’embrassades et de photos, torche en main.

➔ À lire aussi : Les Lyonnais qui ont marqué l’été 2024

Le Chaudron sur la place Bellecour
© Pierre Ferrandis

Le patron d’Extra Sports avait été choisi par la Ville, pour être l’un des 24 porteurs de cette flamme paralympique entre Rhône et Saône. La vice-présidente de Lyon La Duchère et fondatrice de la section féminine du club, Inès Dahmani, avait quant à elle inauguré ce relais en fin d’après-midi.

« Je n’aurais pensé ressentir des émotions pareilles. C’était immense et magnifique. Je suis très fière d’avoir pu porter cette flamme ici à Lyon », souffle la première relayeuse, suivie notamment par l’octuple championne paralympique Assia El Hannouni, la joueuse du Lyon Basket Fauteuil Oumy Fall, ou le champion lyonnais de para-badminton Thomas Numitor.

Avec la flamme paralympique, Lyon lance enfin ses Jeux de Paris 2024

La ville s’est donc embrasée dans un bel élan populaire ce lundi, pour enfin permettre aux Lyonnais de partager la liesse de Paris 2024.

Après avoir snobé le passage de la flamme olympique cet été, le maire de Lyon Grégory Doucet, et le président de la Métropole Bruno Bernard, ont salué « la réussite exceptionnelle des Jeux Olympiques », enthousiastes à l’idée de « pouvoir pleinement profiter de ces Paralympiques qui s’annoncent comme une aussi belle réussite. »

Plusieurs personnalités politiques lyonnaises étaient du rendez-vous, lundi tout autour du parcours, à l’image des quatre députés Nouveau Front Populaire de Lyon (Anais Belouassa-Chérifi, Boris Tavernier, Marie-Charlotte Garin, Sandrine Runel), de l’adjointe aux sports Julie Nublat-Faure, de l’ancien député Thomas Rudigoz, de l’élue Béatrice de Montille ou de la vice-présidente du Ceser Marie-Christine Plasse.

➔ À lire aussi : Marie-Christine Plasse : Toujours plus haut

Grégory Doucet, Inès Dahmani, Michel Sorine et Bruno Bernard © Pierre Ferrandis

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices