LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Christophe Roure, comme chez lui aux Brotteaux

Quand il a décidé de quitter la Loire pour installer son restaurant à Lyon il y a dix ans, le chef doublement étoilé du Neuvième Art, Christophe Roure, a opté pour les Brotteaux. Un quartier qu’il ne connaissait pas à l’époque, auquel il est très attaché aujourd’hui.

Arrivé il y a dix ans au cœur des Brotteaux, Christophe Roure a su se faire une place dans le paysage du 6e arrondissement. Son restaurant gastronomique le Neuvième Art, installé au 173 rue Cuvier, contribue à la vie d’un quartier « jeune et dynamique », selon le chef doublement étoilé. 

« Nous avons quitté Saint-Just-Saint-Rambert (où il était déjà à la tête d’un restaurant 2-étoiles) en 2014 pour se lancer avec mon épouse dans une nouvelle aventure à Lyon. Et nous sommes tout de suite tombés sous le charme de ce quartier et de ce local qui répondaient à toutes nos attentes », rembobine-t-il.

Leur outil de travail rue Cuvier, Christophe et Nati Roure emménagent non loin de là, rue Vendôme, à une dizaine de minutes à pied du restaurant. « On est à côté du parc, là où c’est la paix absolue », explique-t-il avec satisfaction, retrouvant ici le calme nécessaire après ses journées au restaurant.

Depuis son installation en 2014, Christophe Roure a vu les Brotteaux se transformer. « Quand nous sommes arrivés, la place venait d’être réaménagée, les rues refaites et les arbres plantés. Et aujourd’hui, nous sommes entourés de bars, de restaurants…», raconte-t-il.

« Un quartier fun »

Pour Christophe Roure, les Brotteaux sont un quartier de contrastes, où les rythmes de vie varient selon l’endroit. « C’est ce qui fait le charme des Brotteaux », dit-il. Comparé à la Presqu’île, le chef perçoit le quartier des Brotteaux comme, « plus moderne » : « Les bâtiments sont modernes, et d’ailleurs le sens de la circulation est réalisé à l’américaine. Tout est parallèle et perpendiculaire. » 

Puis de louer l’animation des lieux. « Ici, c’est un quartier fun. Il y a beaucoup d’étudiants, des centaines de jeunes qu’on aperçoit dans le quartier à partir du jeudi. Et en saison estivale, c’est tous les jours comme ça », rapporte-t-il. Madame aussi trouve son compte dans le quartier, notamment niveau shopping :« Ma femme aime se promener sur le cours Vitton où on trouve de nombreuses boutiques, tout comme sur le Franklin Roosevelt qui est pour moi la plus belle rue de Lyon ». 

Le couple profite aussi le plus souvent possible du parc de la Tête d’Or juste à côté. « Un endroit super agréable. Je fais souvent le tour malgré quelques soucis de genou », confie Christophe Roure. 

Ce qu’il adore

Un quartier facile à vivre : « C’est un quartier super agréable. Je viens de la campagne et je ne me voyais pas trop vivre en ville. Mais ici il y a toujours de quoi faire ».

Un quartier gastronomique « C’est un quartier qui détient un véritable héritage gastronomique, malgré les fermetures de Pierre Orsi ou de l’étoilé La Mutinerie (qui a fait son dernier service en juin)… Mais on mange toujours très bien dans ce quartier. »

Ce qu’il aime moins

Une cohabitation difficile avec les vélos : « Le vélo, c’est bien pour l’écologie, mais ici, ça devient encombrant et dangereux. J’ai l’impression que plus personne ne fait attention… »

L’incivilité : « Il n’y a pas mal d’incivilité sur le plan de l’hygiène dans le quartier. Les passants jettent des ordures parterre, c’est regrettable… »

Ses bonnes adresses 

  • la pâtisserie-chocolaterie Dorner Frères : « J’y vais souvent, ça fait des petites calories en plus ! J’aime bien leur tropézienne feuilleté et les grosses madeleines sont vraiment délicieux  » 91, boulevard des Belges.
  • M restaurant : « Je connais bien le chef Julien Gautier, c’est quelqu’un qui ose des choses. Il prépare d’ailleurs une prochaine ouverture à l’ancienne adresse de La Mutinerie ». 47 avenue Maréchal Foch.

➔ À lire aussi : Romain Boucaud-Maître, la terre du futur

  • Bernachon Chocolatier : « J’adore cette maison ! Philippe Bernachon, c’est quelqu’un qui fait bien les choses. Son travail est remarquable ». 42 cours Franklin Roosevelt.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices