Façade bioclimatique, système de chauffage – rafraichissement géocooling (naturel), production d’électricité par 274 m2 de panneaux photovoltaïque en toiture (conçue comme une cinquième façade), 27 m3 d’eaux de pluie récupérés, bois et isolation biosourcée, la nouvelle Maison du Bâtiment et des Travaux publics à Villeurbanne est un condensé d’innovations. Les acteurs du BTP qui y siègent (BTP Rhône, FRTP, FFB Auvergne-Rhône-Alpes, BTP Banque, etc.) souhaitaient absolument rester dans leurs locaux de l’avenue Condorcet.
« Nous sommes ici depuis 1970. Il y a un attachement au site » confie Olivier Brunet, secrétaire général de la fédération du BTP du Rhône. La prouesse technique et technologie de cette extraordinaire réhabilitation, qui a nécessité plus de deux ans de travaux, réside dans la nouvelle façade bioclimatique du bâtiment : une double peau en verre qui permet réguler naturellement l’air chaud ou froid, selon les saisons. « L’été, en ouvrant les trappes, on rafraîchit. L’hiver en les fermant, on emmagasine la chaleur dès qu’il y a un rayon de soleil » explique fièrement Olivier Brunet. C’est l’agence d’architecture lyonnaise Afaa qui s’est chargée d’imaginer cette nouvelle Maison du BTP qui s’étire sur cinq étages et occupe 5 000 m2.
Nouvel auditorium et « Club » pour les adhérents
À l’intérieur, le rez-de-chaussée a été totalement remanié. L’auditorium historique a été déconstruit, puis reconstruit en déporté. « Cela nous a permis de gagner de la place dans l’atrium et les espaces réceptifs » précise Olivier Brunet. Un « Club » a également été aménagé, pensé comme un espace de coworking, pour les adhérents qui peuvent ici venir travailler, recevoir des clients, organiser leurs comités d’entreprises, etc. Le premier étage (950 m2) de la nouvelle Maison du BTP est occupé par l’antenne commerciale de l’assureur L’Auxilaire et BTP Banque.
Au deuxième, se trouvent la FFB Aura et l’antenne de la FNTP/FRTP, ainsi qu’Infra 2050, le pôle de compétitivité de la filière des travaux publics. Les locaux de la Fédération du BTP du Rhône se situent eux au troisième niveau, où les 26 collaborateurs disposent de vastes et confortables bureaux. Olivier Brunet a décoré le sien d’un tableau du peintre lyonnais Jean Couty et d’un plan de Lyon « très détaillé à une époque où la tour Part-Dieu n’existait pas encore ».
Mais le plus beau reste à venir : au quatrième étage, la nouvelle maison du BTP abrite une multitude de salles de réunion de diverses capacités, toutes superbes. Tandis qu’au cinquième, c’est l’espace restauration avec service à table et confortables salons. « BTP Rhône, c’est plus de 900 adhérents et 26 chambres professionnelles qui se réunissent ici » rappelle Olivier Brunet. Il fallait donc aménager un bâtiment parfaitement dimensionné.
La façade bioclimatique
Cette double peau en verre (un cube) permet de ventiler naturellement le bâtiment. Elle impressionne par sa dimension et son épaisseur. Par effet de transparence, on devine l’ancienne façade de la maison du BTP, un immeuble remarquable de Villeurbanne. « On a mis en vitrine l’ancien bâtiment » sourit Olivier Brunet.
Les salles de réunion
La nouvelle Maison du BTP est largement pourvue en salles de réunion de toutes tailles. Le savoir-faire des artisans s’observe jusque dans les plafonds avec cette structure béton en croix qui a été découverte et est restée apparente après travaux. Du plus bel effet !
Les espaces réceptifs
On sait recevoir à la Maison du BTP ! Au rez-de-chaussée, les espaces réceptifs ont pu être agrandis avec la création du nouvel auditorium en déporté et du « Club », un espace dédié aux adhérents. Une attention toute particulière a été apportée à la qualité des finitions : parquet, boiseries et très original… bardage en terre cuite vernissée.
Cyril Michaud
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !