LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

La galaxie de Xavier Pierrot

Homme de l’ombre de l’Olympique Lyonnais, en charge notamment du développement du grand stade et de l’arena, Xavier Pierrot rejoint Jean-Michel Aulas dans sa nouvelle aventure centrée sur la salle de spectacles de Décines. Il est nommé directeur général délégué de la LDLC Arena.

Le père professionnel

Thierry Sauvage © DR

Entré à l’OL à 26 ans comme responsable billetterie sécurité adjoint, grâce notamment à Marino Faccioli, Xavier Pierrot s’est très vite rapproché de Thierry Sauvage, ex-directeur général d’OL Groupe. « Il m’a pris sous son aile, m’a appris beaucoup de choses. Il a été comme un père professionnel pour moi et a beaucoup compté. Quand vous côtoyez de telles personnalités, forcément vous progressez énormément. »

Le mentor

Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas © DR

Quand il évoque Jean-Michel Aulas, Xavier Pierrot parle d’abord d’un « respect absolu », symbolisé par le vouvoiement et l’appellation « président ». « C’est mon mentor. Je veux le remercier pour toutes ces années. J’ai pu mener de nombreux projets à ses côtés. Même lorsque vous n’êtes pas d’accord avec ses décisions, vous vous dites qu’il a peut-être raison, parce qu’il a très souvent eu raison avant tout le monde. J’ai la grande fierté d’avoir organisé avec Olivier Blanc l’hommage qui lui a été réservé au stade en mai 2023, avec une haie d’honneur formée par 35 personnes qui ont marqué ses 35 années de présidence.

Et précise : « Quand j’ai vu qu’il comptait racheter l’Arena, j’étais ravi, sans même savoir que ça allait me concerner. Je pensais me lancer à mon compte dans l’événementiel auprès d’autres stades ou arena en France et en Europe. Mais quand j’ai entendu qu’il imaginait peut-être compter sur moi pour diriger la LDLC Arena, je n’ai pas hésité bien longtemps avant d’accepter. »

Les liens avec le fils Aulas

Alexandre Aulas © DR

Nouveau directeur général délégué de la LDLC Arena, Xavier Pierrot travaille sous les ordres d’Alexandre Aulas, nommé président d’Holarena, qui gère la structure. « Je le croisais au stade de temps en temps mais je ne le connaissais pas plus que cela. J’apprends à travailler à ses côtés, il est jeune et représente le futur. Il a un esprit financier alors que je suis plutôt dans l’opérationnel. Ça permet de bien se compléter et d’avancer ensemble. »

La garde rapprochée

  • Pierre Duprat. « Il gère l’arena au quotidien sur tous les sujets opérationnels comme directeur de site. Il a commencé comme stagiaire à mes côtés dans le cadre du projet Grand Stade, c’est une belle histoire professionnelle. »
  • Quentin Debrand. « Il nous a rejoints comme directeur adjoint de l’arena, en charge de la communication et du marketing après des belles expériences au Racing, à Paris La Défense Arena et dans le comité de la dernière Coupe du monde de rugby. »
  • Annette Gillet. « Elle s’occupe de toute la programmation de l’arena pour les spectacles et concerts, en lien avec tous les promoteurs. Elle travaille à mes côtés depuis plusieurs années déjà sur les événements du Grand Stade. »
  • Juliette Buetas. « Ma fidèle assistante qui a choisi de poursuivre l’aventure à mes côtés à l’arena. C’est quelqu’un de très important, qui gère particulièrement tous les aspects logistiques et les petits soucis du quotidien. »

Les rencontres musicales

Angelo Gopee © DR

Avec les grands concerts organisés ces dernières années au Groupama Stadium et à la LDLC Arena, le dirigeant a noué des relations particulières avec de nombreuses personnalités de l’industrie musicale. « Je pense à Angelo Gopée, président France de Live Nation qui nous a permis d’avoir Rihanna dès 2016. Je peux aussi citer Olivier Darbois (Prodiss puis Ekhoscènes), Thierry Suc, Thierry Teodori, l’ancien patron de la Halle Tony Garnier, et des promoteurs locaux comme Jean-Pierre Pommier (Eldorado) et Rémi Perrier (Musilac). Tous ces gens m’ont fait découvrir un nouveau monde et m’ont conseillé sur les choses à faire et à ne pas faire. »

Les liens avec l’Asvel

Tony Parker et Gaetan Muller © DR

L’Asvel a inauguré la LDLC Arena en novembre 2023, et doit y jouer dix matchs – a minima – cette saison. « La première que j’ai présenté les plans de l’arena à Tony Parker, j’ai vu quelqu’un d’impressionnant. Depuis, on a appris à se connaître. Je discute aussi très régulièrement avec Gaetan Muller sur les aspects opérationnels. Nous avons une belle relation professionnelle avec de l’estime réciproque. »

Les liens sont aussi forts avec Laurent et Olivier de la Clergerie, namers du club et de la salle. « Ce sont deux frères hyper enrichissants, avec deux personnalités très différentes. Ils ont cru au projet de l’arena dès le début, et on leur demande souvent des petits conseils techniques. »

Les voisins et actionnaires

Thierry Ascione et Jo-Wilfried Tsonga
Thierry Ascione et Jo-Wilfried Tsonga © DR

S’il glisse un mot pour remercier Laurent Prudhomme et John Textor pour les quelques mois passés ensemble, Xavier Pierrot cite aussi Jo-Wilfried Tsonga, Thierry Ascione et Anthony Lopes, ses autres voisins de Décines. « Ils font partie des actionnaires derrière Holnest. J’ai appris à les connaître avec le padel et le All In Country Club et je discute beaucoup avec Thierry. C’est quelqu’un qui nous amène beaucoup de choses grâce à sa connaissance du milieu événementiel et touristique. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices