LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Entrepreneurs d’avenir : des pionniers de l’économie responsable

Déployé à Lyon depuis 2009, le réseau des Entrepreneurs d’avenir rassemble une communauté de 150 dirigeants engagés dans une transformation profonde de l’économie.

« Une entreprise n’est pas uniquement une machine à faire du cash, elle a également une responsabilité. Les membres d’Entrepreneurs d’avenir partagent cette conviction profonde et s’engagent à agir au niveau individuel et collectif », affirme la communicante de métier Coryne Nicq, qui est également la déléguée régionale d’Entrepreneurs d’avenir en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif du mouvement est de promouvoir « une économie productive, plus humaine, plus équitable et plus durable ».

réseau d'Entrepreneurs d'avenir
Entrepreneurs d’avenir © DR

Avec 150 adhérents en Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau organise des « Happy Business ». Ce sont des rencontres où les adhérents de différents secteurs d’activités échangent sur leurs problématiques ou explorent des potentielles coopérations pour créer des chaînes de valeur. Les « Happy business » regroupe (10-40 personnes par réunion) dans les différents départements de la région Aura « pour des moments de qualité », mentionne la déléguée.

« Durant ces journées, les dirigeants peuvent tous apprendre les uns des autres », explique Coryne Nicq. Il arrive que ces échanges favorisent l’émergence de projets collaboratifs, « comme le réemploi de matériaux d’un fabricant de mobilier à un fabricant d’automobiles, par exemple », indique la déléguée régionale.

Un réseau en pleine expansion

Aujourd’hui, le réseau compte près de 800 adhérents au niveau national : des entrepreneurs, des dirigeants politiques, des jeunes engagés… « Au départ, on nous prenait pour des ovnis parce que c’était un mouvement novateur », se souvient Coryne Nicq. Mais l’idée a fait son chemin.

Pour la déléguée régionale, tous les entrepreneurs d’avenir font corps ensemble. « Lors de nos rencontres, les membres peuvent s’identifier à des situations, à des sujets, et se reconnaître dans les échanges. »

Selon Coryne Nicq, le réseau Entrepreneurs d’avenir n’est pas un réseau d’affaires, mais de partage de valeurs, « avec une vision plus engageante du monde, qui fait jaillir des idées. C’est là la véritable cerise sur le gâteau », affirme la dirigeante.

A propos du réseau

  • 800 membres dont 150 dans la région Aura
  • Pas de cotisation
  • Parlement tous les deux ans, prochaines dates 14-15 mars 2025 à l’Unesco
  • Conditions pour adhérer : il suffit d’adhérer à la charte du réseau et vouloir être partie prenante de la mission du réseau. Puis se rendre sur le site internet et poser sa candidature qui sera ensuite évaluée lors d’un comité de validation
  • Site internet : www.entrepreneursdavenir.com

La bonne raison d’y aller 

Entrepreneurs d’Avenir © DR

le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir rassemble des milliers de participants pour réfléchir aux transitions écologiques. En 2022, cet événement tenu à l’Unesco à Paris a réuni près de 10 000 personnes autour du thème « La vie à l’heure des grandes transitions ». Ouvert à tous, ce parlement permet de réunir divers acteurs autour de tables rondes, d’ateliers et de conférences, tous liés à des thématiques choisies deux ans à l’avance. Le prochain parlement aura lieu en mars 2025 à l’Unesco, autour du thème : « Nature égal futur. »

Les + du réseau

  • Accès à une newsletter : « Elle permet de s’informer sur nos différentes actualités. Cette newsletter est partagée bien au-delà du réseau avec plus de 17 000 abonnés. »
  • Des apéros sont organisés régulièrement. « Ils offrent un cadre convivial pour profiter de moments d’échange, de retrouvaille et de partage toujours avec une énergie engageante ».
  • Une vitrine d’entrepreneurs : « Les visites d’entreprises organisées de manière très aléatoire permettent de découvrir des modèles économiques innovants, parfois inspirants, et de partager les bonnes pratiques ».

Qui peut-on rencontrer ?

  • Gaëtan de Sainte Marie, vice-président de la CPME du Rhône et PDG de Qantis
  • Diane Dupré La Tour, cofondatrice de l’association Les Petites Cantines
  • Sébastien Bonte, président fondateur d’Angelor
  • Anne Sophie Thomas, Co-fondatrice & CEO chez Gestia Solidaire

Et aussi Caroline Liby (fondatrice de Appart et Sens), Christelle Ortiz (fondatrice de RDFI conseil) , Philippe Imbert (responsable Régie Publique de l’Eau du Grand Lyon)

Thierry Roche

L’avis de

« C’est un mouvement de fond, une communion entre entrepreneurs qui partagent une vision différente de l’entreprise. Chez Entrepreneurs d’avenir, l’économie ne se résume pas à des chiffres et des résultats, c’est aussi une question de valeurs, de relations humaines et de sens. C’est un réseau intelligent où on capitalise les expériences. C’est la porte ouverte pour des entrepreneurs de toutes tailles qui souhaitent changer la vision traditionnelle de l’entreprise ».

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices