Le concept de La Belle Boucle
C’est une aventure d’abord née d’un complexe. Alors qu’elle ne supportait pas ses cheveux bouclés à l’adolescence, faute de trouver des coiffeurs et produits spécialisés, Laureen Schein a lancé son blog et sa page Instagram « La Belle Boucle » en 2017 pour se pencher sur le sujet. « Je n’avais pas prévu d’en faire mon métier puisqu’à la base, j’étais opticienne. Mais il y a tellement de femmes qui se sont reconnues dans mon histoire et mes complexes, que ça m’a amené à créer ma propre boutique en ligne. »
Le site « La Belle Boucle » voit le jour en mai 2019 et répertorie plusieurs marques françaises, naturelles et biologiques. Le succès est quasi immédiat, amplifié par le confinement un an plus tard. Depuis, la Lyonnaise de 29 ans a ouvert quatre studios spécialisés, pensés comme des lieux hybrides entre boutique et salon de coiffure, en plein cœur de Lyon (rue du Griffon, rue Victor-Hugo), Paris et Marseille.
La fondatrice
Présidente-directrice générale de La Belle Boucle et La Belle Boucle Studio, Laureen Schein, 29 ans, pensait d’abord faire carrière comme opticienne à Lyon.
La dirigeante est aujourd’hui suivie par plus de 270 000 personnes sur Instagram et poursuit le développement express de sa jeune société spécialisée dans les bouclettes.
Pourquoi La Belle Boucle cartonne
Les studios La Belle Boucle affichent tous complets plusieurs semaines à l’avance. « On a même des personnes qui nous laissent des mauvais commentaires parce qu’elles n’arrivent pas à réserver chez nous ! » Le succès de l’enseigne lyonnaise s’explique par l’attention particulière portée aux clientes, et les nombreux conseils et diagnostics personnalisés.
« Certaines clientes viennent chez nous alors qu’elles ne sont pas allées chez le coiffeur depuis dix ans. D’autres sont ressorties de salons traditionnels en pleurs parce qu’aujourd’hui encore, dans le diplôme traditionnel, les coiffeurs ne sont pas formés aux cheveux bouclés. » L’entreprise a donc développé sa propre méthode et propose ainsi des prestations pour tous les types de cheveux, bouclés, ondulés, frisés et crépus.
La Belle Boucle dans l’actu
Outre l’ouverture d’un deuxième salon à Lyon début juillet, et son arrivée prochaine à Toulouse pour un cinquième adresse La Belle Boucle, Laureen Schein sort à la rentrée son livre Décomplexée de la boucle, aux éditions Leduc. « C’est un peu la consécration après toutes ces années passées à donner des conseils sur mon blog. Ce livre, c’est le guide des cheveux bouclés, plus de 200 pages de conseils pour aider les femmes à prendre soin de leurs boucles et révéler leur beauté naturelle. » L’enseigne lyonnaise va aussi ouvrir un nouvel établissement à Bordeaux d’ici la fin de l’année, et atteindre ainsi la barre des 80 collaborateurs.
Les ambitions de la jeune pousse lyonnaise
La jeune pousse lyonnaise devrait investir la moitié nord du territoire national en 2025 avec des cibles à Lille, Nantes, Strasbourg et l’ouverture d’un deuxième salon parisien. « Plus nous serons présents dans les grandes villes françaises, plus l’enseigne sera nationale avec une plus forte notoriété. Nous avons aussi 5% de clientes belges sur notre site internet, donc l’ouverture d’un studio à Bruxelles pour 2026 est tout à fait envisageable. »
La start-up va poursuivre en parallèle le développement de sa propre gamme de produits, fabriqués pour certains à Dardilly, et vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. « Notre activité est portée à 70% par les ventes du site internet, avec plus de 40 marques partenaires et 400 produits dans le catalogue. Mais plus on ouvrira de studios, plus ils vont prendre de la place dans le chiffre d’affaires global. »
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !