Une bouteille de Whisky
Christophe Fargier : « J’ai choisi de présenter une bouteille de whisky emmurée. C’est un objet qui a beaucoup de sens puisqu’il a été à l’origine de ce lieu, notre nouvelle usine à Tarare. Pour faire simple, on a choisi pour la pose de la première pierre, d’emmurer une bouteille de whisky. En fait, il y a un moellon dans lequel on a posé la bouteille à l’intérieur et on l’a entourée de ciment. »
Symbole du long terme
« En fait, cette bouteille pourrait rester 100 ans entre ces murs. On est dans un lieu d’élevage où finalement l’alcool qu’on a mis dans ces barriques va mettre énormément de temps à se bonifier, comme cette bouteille emmurée finalement. Et dans ce monde qui s’accélère, où tout va de plus en plus vite, ça nous fait énormément de bien de s’inscrire dans ce temps long. Et le temps est tellement long que nous, on considère que ce projet dans lequel on s’est lancé, ce n’est pas le projet de notre génération, c’est un projet sur plusieurs générations. Peut-être que quelqu’un décidera de casser le mur pour aller récupérer cette bouteille qui aura plus de plus de 100 ans pour voir ce qu’elle est, ce qu’elle est devenue. Voilà, ça, ce sera un petit clin d’œil à l’origine de ce projet. »
Le choix du coeur
« Il illustre plein de choses qui font un peu l’ADN de l’entreprise. C’est d’abord la rencontre. La rencontre avec Alban Perret, un distillateur, par exemple. Il est venu frapper à notre porte en nous disant “Mais vous êtes à Tarare, il y a de l’eau extraordinaire… Vous faites de la bière ? Pour faire du whisky, il faut commencer par faire une bière. Donc voilà, on a commencé à travailler ensemble. Et on a plein de projets qui sont nés comme celui-ci, grâce à de belles rencontres. »
Une valeur sentimentale
« C’est surtout sentimental, c’est un symbole qu’on a voulu réaliser en emmurant cette bouteille. C’est aussi un rituel. Après, peut-être qu’il faudra qu’on mette une petite plaque. Car le risque qu’on court c’est qu’un jour on n’y pense plus et que ça se perde. Que personne ne sache finalement le sens qu’on a voulu donner avec cette bouteille.»
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !