« Cette levée de fonds est essentielle pour accélérer le développement de l’entreprise », affirme Paul Bravetti, directeur général de Brenus Pharma. La startup lyonnaise lève 22 millions d’euros en Série A pour lancer les premiers essais cliniques de son vaccin STC-1010 contre le cancer colorectal métastatique.
« On a fini toute la partie des essais pré-cliniques. Actuellement, nous sommes capables de produire notre médicament. Les essais cliniques de phase 2 concerneront entre 80 et 100 patients », précise-t-il, et seront réalisés en France, Belgique, et à terme aux États-Unis. « Nous attendons maintenant le feu vert de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour démarrer d’ici deux mois », ajoute Paul Bravetti.
4,5 millions bouclés en 2022
Ce tour de table marque une étape importante pour la startup, qui avait déjà levé 4,5 millions d’euros lors d’une première levée de fonds, il y a deux ans. « Cette fois, nous avons attiré des investisseurs institutionnels et bancaires, en plus des family offices », précise le dirigeant. Parmi les principaux financeurs figurent le fonds d’investissement Angelor, deux family offices, ainsi que Jacques Gardette (Biojag) et Stéphane Legastelois (33 Californie).
Le cancer colorectal est un enjeu médical majeur. Selon l’OMS, c’est le troisième cancer le plus répandu dans le monde et le deuxième en termes de mortalité. En France, il touche plus de 47 000 personnes chaque année et cause 17 000 décès, selon l’Institut National du Cancer.
« Il y a un vrai besoin de nouvelles technologies pour traiter ces patients », explique Paul Bravetti. « Actuellement, 95 % des patients atteints de ce cancer sont traités par chimiothérapie, une méthode souvent très toxique », affirme le dirigeant.
Brenus Pharma espère changer cela grâce à sa nouvelle génération de vaccins, basée sur la plateforme propriétaire STC «Stimulated-Tumor-(ghost)-Cell ». « Nous sommes capables d’éduquer le système immunitaire à reconnaître plus de cibles tumorales, ce qui permet une éducation immunitaire plus complète », souligne Paul Bravetti.
Des perspectives internationales
Outre les essais sur le STC-1010, Brenus Pharma prévoit allouer ce financement dans le lancement de la production de STC-1020. Il s’agit d’un autre vaccin thérapeutique, destiné aux tumeurs solides comme celles des cancers de l’ovaire ou du poumon. La startup, qui emploie actuellement 15 personnes, envisage également de recruter 10 nouveaux collaborateurs d’ici 2026.
➔ À lire aussi : Les cinq dernières levées de fonds d’entreprises lyonnaises
Le dirigeant ne cache pas ses ambitions internationales avec Brenus Pharma. « Notre objectif est de devenir un leader des vaccins thérapeutiques contre le cancer, en Europe et dans le monde. Nous visons une expansion vers les États-Unis et le renforcement de nos collaborations à l’échelle mondiale », explique Paul Bravetti.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !