City Climate X (5 collaborateurs) prend un nouveau tournant en rejoignant le groupe d’ingénierie et de conseil Ingérop. La startup, incubée par la SATT Pulsalys depuis 2021, propose des technologies basées sur l’intelligence artificielle et le machine learning, pour permettre aux villes d’adapter leurs aménagements face au changement climatique.
➔ À lire aussi : Sophie Jullian fête le 10e anniversaire de Pulsalys
« C’est durant mon doctorat en 2019 que j’ai eu l’idée de créer l’entreprise », raconte Lucille Alonso, fondatrice et dirigeante de City Climate X.
Selon la dirigeante qui ne dévoile pas son chiffre d’affaires, la startup utilise des données satellitaires, « pour offrir une résolution aussi fine que celle des logiciels existants sur le marché, mais sans restriction spatiale ».
City Climate X mise sur un mariage stratégique avec Ingérop
Le rachat par le groupe parisien d’ingénierie et de conseil Ingérop ( 3 000 collaborateurs), s’inscrit dans une logique de complémentarité. « Nous nous adressons à une clientèle commune, notamment les collectivités, explique la dirigeante. Et leur expertise dans l’aménagement de l’espace public complète parfaitement notre activité » .
City Climate X vise à accélérer son expansion internationale, avec sa solution qui a déjà été testée et validée dans de nombreuses villes à travers le monde (Lyon, Tokyo, Monaco, Philadelphie et Ouagadougou). « Nous avons l’ambition de proposer également de nouveaux produits », précise Lucille Alonso, qui reste à la tête de l’entreprise et continue de développer ses solutions.
À travers ce rapprochement avec Ingérop, City Climate X espère se positionner pour répondre de manière plus efficace aux défis liés au réchauffement climatique. « La chaleur est un dénominateur commun, que ce soit en France ou à l’étranger. Grâce à la connaissance des clients d’Ingérop, nous avons l’opportunité de nous déployer plus rapidement », explique Lucille Alonso.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !