LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Denis Garnier donne un coup de neuf à la marque territoriale du Beaujolais

L’Office de Tourisme du Beaujolais, présidé par l’entrepreneur Denis Garnier, a annoncé mercredi un changement d’image avec un rebranding plus moderne, adapté aux nouvelles dynamiques de la marque territoriale de cette région viticole.

Le Beaujolais poursuit son renouveau pour cette rentrée scolaire. Suite à l’annonce du 28 mai dernier d’une nouvelle identité pour la marque territoriale, Beaujolais Be Authentic, l’Office de Tourisme de la région a révélé ce mercredi un rebranding avec un nouveau logo et un nouveau nom.

Anciennement connue sous le nom de Destination Beaujolais, la structure s’appellera désormais Beaujolais Tourisme. « Ces changements s’inscrivent dans la démarche de la marque territoriale de repenser son attractivité en la modernisant et en renforçant son ouverture internationale », précise Denis Garnier, directeur de l’Office de Tourisme et président du label Beaujolais Be Authentic.

Un nouveau logo aux lignes dorées, clin d’œil aux vignes et aux Pierres Dorées, situées dans le sud de la région, accompagne désormais le nouveau nom : Beaujolais Tourisme. Comme l’explique Denis Garnier qui est également président de la CCI Beaujolais, ce rebranding a pour objectif d’uniformiser l’ensemble des structures du territoire autour d’un code graphique commun et d’une image unique centrée sur l’essence beaujolaise.

« L’un des points faibles du système précédent, c’était que chacun avait sa propre marque, son acronyme et son design, ce qui devenait relativement illisible. Nous avons donc voulu converger vers une identité compréhensible, authentique et accessible au public international », affirme Denis Garnier.

Une nouvelle dynamique pour le Beaujolais

C’est un nouveau nom et un nouveau logo, mais surtout une volonté de renouveler la dynamique du territoire. Héritant de l’élan de modernisation initié il y a deux ans par son prédécesseur Jean-Claude Lavorel, Denis Garnier souhaite continuer à renforcer l’attractivité du Beaujolais.

« Nous avons traversé une période un peu difficile par le passé. La région a été ternie par les pratiques autour du Beaujolais Nouveau, qui ont suscité un engouement extraordinaire, mais ont aussi plongé le Beaujolais dans une certaine crise, contribuant à une dégradation de son image », reconnaît le président du label. Le rebranding de l’Office de Tourisme s’inscrit donc dans une « stratégie conquérante » menée main dans la main avec la CCI Beaujolais et Inter Beaujolais : une nouvelle démarche territoriale visant à valoriser les différents atouts de la région.

Avec la montée en gamme des vins, produit phare du Beaujolais, Denis Garnier souhaite également mettre en lumière les loisirs de pleine nature, la culture, le patrimoine et le tourisme d’affaires. « Il y a aussi un Beaujolais vert, marqué par la forêt, et des atouts en termes de patrimoine architectural. L’Office de Tourisme veillera à ce que ces éléments d’attractivité perdurent ».

L’entrepreneur souhaite ainsi préserver et sublimer le charme d’un territoire qui l’a conquis en 2006. Ses efforts visent à renforcer l’attractivité à l’international, mais aussi auprès du public français, qui selon lui, reconnaît souvent moins la valeur du territoire. « Mon parcours international m’a donné une perspective extérieure et m’a permis de réaliser que l’attractivité du Beaujolais est perçue comme extraordinaire par les gens de l’extérieur, mais pas toujours par les habitants eux-mêmes. Le travail que nous menons consiste donc à faire reconnaître les atouts du territoire en interne également », conclut Denis Garnier.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices