LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Didier Caudard-Breille pose la première pierre de son grand projet à la Part-Dieu

Le promoteur immobilier Didier Caudard-Breille a posé la première pierre de son immeuble M+ au cœur de la Part-Dieu, aux côtés de Bruno Bernard, Grégory Doucet et des représentants de BlackRock et Alliade Habitat. Cet immeuble de 30 000 m2, mêlant des commerces, des bureaux et des logements, sera livré en septembre 2026.

C’est un projet « pharaonique et vertigineux » selon les mots choisis par Didier Caudard-Breille. Le promoteur lyonnais a convié ce lundi 23 septembre « l’ensemble des gens de l’immobilier qui comptent à Lyon » pour la pose de la première pierre du M+, son nouvel ensemble immobilier au cœur de la Part-Dieu. 

Imaginé de très longue date et mûri depuis plus de vingt ans, cet immeuble de 30 000 m2 de surface, va accueillir des commerces en rez-de-chaussée, des plateaux de bureaux sur sept étages organisés autour d’un atrium central et un total de 36 logements sur le toit, vendus à Alliade Habitat, filiale du groupe Action Logement.

➔ À lire aussi : DCB Logistics réalise un centre à Corbas : 13 500 m2 au service de la logistique du dernier kilomètre

« C’est un projet qui sort de l’ordinaire en plein centre du quartier le plus intense de Lyon. C’est un moment très important pour notre entreprise qui vient de fêter ses 25 ans cette année. Nous aurons dans cet immeuble une grande mixité d’usage avec des commerces, du tertiaire, des logements, des parkings et même un bureau de poste », précise Didier Caudard-Breille.

Ce nouvel ensemble, dont la livraison est prévue pour septembre 2026 à l’angle des rues Bouchut et Garibaldi, s’intègre dans la nouvelle vision du quartier Part-Dieu impulsée par les élus écologistes Bruno Bernard et Grégory Doucet, présents aux côtés du promoteur lyonnais pour cette cérémonie.

Christopher Lyon, Grégory Doucet, Didier Caudard-Breille  et Bruno Bernard
Christopher Lyon, Grégory Doucet, Didier Caudard-Breille et Bruno Bernard © Maxime Feuillet

« Nous avons voulu faire quelques inflexions sur la manière d’envisager l’immobilier à la Part-Dieu pour en faire un quartier plus à vivre, avec un meilleur équilibre entre le minéral et le végétal » affirme le maire de Lyon.

Et, prolonge : « Nous vous remercions cher Didier, d’avoir su faire les efforts et consacrer l’énergie nécessaire pour que cette vision trouve une traduction concrète dans ce beau projet »

Didier Caudard-Breille aux côtés de BlackRock

Didier Caudard-Breille a trouvé un investisseur prestigieux pour ce projet d’envergure. Les bureaux ont été acquis par l’investisseur BlackRock, géant mondial de l’investissement. Le fonds américain, qui gère plus de 8 500 milliards de dollars d’actifs avec une présence dans une quarantaine de pays, n’avait encore réalisé aucune opération à Lyon jusque-là.

➔ À lire aussi : M Lyon : Didier Caudard-Breille fait venir BlackRock à Lyon

« Le M+ est un projet très important pour nous dans le deuxième quartier d’affaires de France après La Défense, souligne Christopher Lyon (« le bien nommé » d’après DCB), patron de l’asset management chez BlackRock. On croit fermement dans l’attractivité grandissante des grandes métropoles françaises, avec cette volonté d’être au cœur des agglomérations. »

« L’arrivée de BlackRock montre que la Métropole est très attractive, après les récents gros investissements de Sanofi à Neuville ou de Symbio à Saint-Fons, insiste Bruno Bernard. Nous n’avons pas compris pourquoi vous n’êtes pas venus plus tôt, mais nous sommes très heureux de vous accueillir ici. »

Le président de la Métropole s’est aussi réjoui de voir un tel projet commencer à sortir de terre en pleine crise immobilière. « Nous connaissons les difficultés rencontrées par les promoteurs et nous mesurons à quel point il est important que de tels projets se fassent. On se bat pour qu’ils se fassent et nous continuerons d’être à vos côtés », témoigne l’élu écologiste, qui s’était opposé dès son arrivée au pouvoir, à la construction de grands projets verticaux pourtant chers à Didier Caudard-Breille.

Le nom du futur locataire n’est pas encore connu

Les noms des futurs locataires du M+, conçu par le cabinet d’architecture new-yorkais KPF et l’agence française Soho Architecture, n’ont pas encore filtré. « Nous nous réunissons très régulièrement avec les équipes de DCB. On espère trouver rapidement le grand utilisateur pour ce projet, nous avons de nombreuses idées », soutient Christopher Lyon de BlackRock.

Cet immeuble de 21 000 m2 de bureaux, qui a nécessité un investissement d’environ 200 millions d’euros, propose sept plateaux de 3 000 m2, aménageables en open space. « Ce sont des surfaces exceptionnelles qui n’existent nulle part ailleurs à Lyon. Notre idée, c’est d’avoir un preneur sur une grande surface. Nous avons pour l’instant des entreprises qui nous sollicitent pour avoir entre 5 000 et 10 000 m2 de surface », pose Didier Caudard-Breille.

➔ À lire aussi : Loïc de Villard présente un bilan 2023 difficile pour l’immobilier d’entreprise

Le fantasque promoteur immobilier compte bien sur le haut niveau de services de l’immeuble pour attirer des grands noms entre ses murs : « Nous aurons dans le M+ un grand atrium de 350 m2, qui pourra accueillir jusqu’à 400 personnes avec des gradins rétractables, des mini-endroits de réceptions et un barista. Nous aurons aussi une salle de sports, un espace pour la livraison des colis, des espaces pour recharger des trottinettes ainsi qu’un grand rooftop de 500 m2 offrant une vue panoramique sur tout Lyon. »

Le promoteur espère aussi monter un autre projet, sans doute plus vertical, sur le même ilot rue Garibaldi dans les prochaines années. DCB discute en ce sens avec les équipes de la Métropole : « Les discussions sont en cours et semblent encourageantes. On ne sait pas quelle hauteur cette tour pourrait faire mais on sait qu’un gros utilisateur lyonnais serait intéressé pour s’installer dans cette tour, qu’on aimerait y installer le siège de notre société et que la Métropole pourrait peut-être y prendre des bureaux… » Affaire à suivre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices