LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

DigitalKin boucle une levée de fonds de 400 000 euros 

Plusieurs investisseurs, dont CCI Capital Croissance, misent dans l’avenir des intelligences artificielles avec une participation dans DigitalKin et sa plateforme dédiée au recrutement, à la formation et à la gestion de « employés IA autonomes ».

Une levée de fonds a été annoncée lundi au bénéfice de la start-up DigitalKin. Le tour de table, mené par CCI Capital Croissance (filiale de la CCI Lyon Métropole), Strong Hands, Nikita, et STARD, atteint la somme de 400 000 euros pour la société spécialisée dans des technologies d’intelligence artificielle.

À travers sa plateforme KinConnect, DigitalKin affirme vouloir démocratiser l’intelligence artificielle en permettant à des entreprises de déléguer des tâches numériques chronophages à des « employés IA ».

C’est cette vision ambitieuse qui a séduit les investisseurs : « L’IA n’est pas réservée à une élite technologique. Elle doit bénéficier à l’ensemble des entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité », affirme Philippe Valentin, le président de la CCI Lyon Métropole.

« Une technologie pour libérer les travailleurs des écrans »

Fondée l’année dernière par Emmanuel Théry, un ancien responsable de l’innovation connectée chez Michelin, aux côtés de Sébastien Deschaux et Nicolas Lester Reynolds, DigitalKin propose un service spécialisé dans le recrutement, la formation et la gestion « d’employés IA » : les Kins.

Convaincus du potentiel de l’intelligence artificielle, avant même l’essor des plateformes comme ChatGpt, les créateurs de la start-up lyonnaise ont rapidement compris que « l’un de ces jours les IA allaient faire des travaux beaucoup mieux que les humains », reconnaît Sébastien Deschaux.

Constatant, toutefois, qu’il s’agissait d’une ressource à exploiter avec responsabilité : « Il est crucial de veiller à ce que l’impact de l’IA soit positif », précise Emmanuel Théry.

Bientôt des « Kins » sur mesure

Comme l’expliquent ses fondateurs, le nom Kins s’inspire de l’anglais ancien et se traduit par « les plus proches parmi les proches ». Garantissant de véritables « employés IA autonomes », la société lyonnaise propose des Kins spécialisés en R&D et Innovation, ou encore des Kins administratifs, pour l’automatisation de la lecture et la saisie de documents complexes. Des modèles sur-mesure sont également possibles, promettant une prestation adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Emmanuel Théry et ses associés ambitionnent de permettre à toutes les entreprises de concevoir dans l’avenir leurs propres Kins personnalisés. Dans cette optique, cette levée de fonds constitue, selon le CEO de DigitalKin, un véritable levier : « Avec leur soutien, nous allons accélérer le développement de nos solutions et favoriser leur adoption par les entreprises de la région. »

L’investissement de CCI Capital Croissance permettra également à l’entreprise lyonnaise de participer au salon Slush, le plus grand événement européen de levée de fonds, les 20 et 21 novembre prochains à Helsinki.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices