LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Édito. Et 1, et 2 et 3 olympiades

L’édito de Jean-Pierre Vacher du 51ème numéro de Lyon Décideurs

Faute d’avoir pu communier pleinement entre Rhône et Saône autour de la fête des Jeux olympiques cet été, les Lyonnais ont, enfin, bénéficié d’un joli bain de jouvence à Bellecour le temps d’une soirée à l’occasion du passage de la flamme paralympique le 26 août.

Comment ne pas être ému par les relais d’Inès Dahmani, la fondatrice de la section féminine de Lyon La Duchère ; d’Assia El Hannouni, octuple championne paralympique ; d’Oumy Fall, la joueuse du Lyon Basket Fauteuil ou de Thomas Numitor, champion lyonnais de para-badminton. Sans parler de l’embrasement du chaudron par Michel Sorine, le patron d’Extra Sport, paraplégique depuis un grave accident, ancien porteur de la flamme olympique en 2006 et aujourd’hui de la flamme paralympique.

➔ À lire aussi : Les Lyonnais qui ont marqué l’été 2024

Oui, cet été les semaines enchantées des JO puis des Jeux paralympiques nous ont rendus fiers. Oubliées les polémiques inutiles. Finis les affrontements stériles. Adieu l’autoflagellation permanente. Bonjour la fierté d’être Français, heureux de découvrir que l’on sait faire de grandes et belles choses dans notre pays, que l’on sait être unis, rassemblés, organisateurs et compétiteurs.

Une parenthèse de courte durée

Un temps suspendu, en attendant que la rentrée nous ramène à la réalité. Sans doute. Et si l’on essayait de conserver un peu plus longtemps cet esprit olympique ? Cela ne dépend que de nous, au fond. Et, puis, nous avons la chance, à Lyon, d’embrayer sur une 3e olympiade en cette rentrée, celle des métiers qui se tient du 10 au 15 septembre à Eurexpo avec les Worldskills.

Un événement mondial préparé de longue date. Des milliers de jeunes venus de 70 pays s’affrontant pour montrer la richesse d’une soixantaine de métiers. Plus de 200 000 visiteurs vont se presser dans les allées d’Eurexpo. Et l’on va à nouveau découvrir que les jeunes de France sont bluffants d’agilité, de technicité et de créativité dans nombre de métiers traditionnels ou de nouvelles technologies. Et l’on se dira alors que le formidable bond de l’apprentissage porte ses fruits, que l’industrie et les métiers de production ont un bel avenir.

D’ailleurs, dans notre région, l’esprit olympique n’est pas près de s’éteindre puisque les Alpes françaises ont décroché les JO d’hiver pour 2030. Encore un projet fédérateur et mobilisateur. Et c’est tant mieux ! Bonne rentrée à tous.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices