LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Emmanuel Macron lance les WorldSkills Lyon 2024 à la LDLC Arena

accès libre

Le Président de la République a ouvert la compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024, mardi soir, à la LDLC Arena dans une très chaude ambiance qui rappelait par moments les cérémonies des Jeux de Paris 2024. Lyon va vivre au rythme des WorldSkills jusqu’à dimanche.

Les WorldSkills sont lancés ! Cinq ans après la désignation de Lyon comme ville hôte de l’événement à Kazan en 2019, la LDLC Arena a accueilli mardi soir la cérémonie d’ouverture de la compétition mondiale des métiers dans une ambiance survoltée.

La ville s’apprête donc à vivre au rythme des WorldSkills Lyon 2024, plus grand événement au monde d’excellence en matière de formation professionnelle et de compétences. Ces « Jeux Olympiques des Métiers » réunissent sur quatre jours plus de 1 500 participants de moins de 23 ans, représentant 65 pays. Les concurrents s’affrontent dans 59 métiers et sont appelés à faire la démonstration de savoir-faire pointus, sous le regard d’un jury d’experts et du public d’Eurexpo, pour devenir champions du monde de leur discipline.

➔ À lire aussi : Florence Poivey, présidente de WorldSkills France : « Plus de 60 métiers, du tailleur de pierre à la cybersécurité »

© X / Jean Arthuis

Les 65 délégations présentes ont ainsi défilé mardi sur la scène de l’Arena pendant près d’une heure, par ordre alphabétique — rappelant les cérémonies olympique et paralympique sur la Seine et les Champs-Elysées —, avant de prendre place dans les gradins.

La France accueille donc le monde pour la troisième fois cet été. Et la ferveur des concurrents brésiliens, l’impressionnante délégation chinoise, l’ovation réservée aux participants palestiniens ou les cloches des supporters suisses auront résonné à Décines comme la prolongation des parenthèses enchantées des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Emmanuel Macron : « On s’est battu pour avoir ces Jeux »

Aperçu en début de soirée au contact de la délégation française, le Président de la République Emmanuel Macron a proclamé, à l’issue de la cérémonie, l’ouverture de la compétition mondiale qui se déroule jusqu’à samedi à Eurexpo.

Présent plus tôt dans la journée à Neuville-sur-Saône, pour l’inauguration de la nouvelle usine de Sanofi, le chef de l’État était entouré à Décines des ministres démissionnaires Nicole Belloubet et Catherine Vautrin, de son ancien Premier ministre Jean Castex, du président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier, de la préfète Fabienne Buccio, du président de la Métropole Bruno Bernard et du président du Medef Patrick Martin.

© Maxime Feuillet

« On s’est battu pour avoir ces Jeux, je peux vous le dire. On s’en souvient bien. Lorsque nous les avons obtenus, ça a tout de suite été un vrai défi donc je veux remercier tous ceux qui ont piloté cela en France et à l’international », a déclaré Emmanuel Macron dans les couloirs de l’Arena, aux côtés de la présidente de WorldSkills France, Florence Poivey.

➔ À lire aussi : Jean-Michel Aulas et Holnest rachètent la LDLC Arena avec 13 co-investisseurs

Dans son discours — tenu après un show son et lumière qui aura sublimé l’Arena — le président de WorldSkills Lyon 2024, Max Roche a rappelé quant à lui le travail « sans relâche » du comité d’organisation « pour accueillir et organiser cet événement incroyable ». « Notre ambition était de faire le Lyon la capitale mondiale des métiers. Avec Lyon 2024, nous souhaitons inspirer notre jeunesse et lui donner envie de pratiquer des métiers dont elle sera fière et de se surpasser », prolonge-t-il.

« L’Équipe de France des Métiers »

La compétition WorldSkills entend ainsi mettre en valeur auprès des jeunes les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’alimentation, de l’industrie, de l’automobile, de la communication, du numérique, et divers autres métiers de services.

Chaleureusement applaudie, « L’Équipe de France des Métiers » participe à la compétition mondiale avec ses 63 concurrents vainqueurs des sélections régionales et nationales. 

Les jeunes compétiteurs français sont issus de 11 régions. Ils suivent depuis plusieurs mois des programmes de formation de haut niveau au sein de Centres d’excellence sélectionnés par WorldSkills France.

« Nous serons à vos côtés. Je sais tout le travail et l’investissement qu’il y a de votre part. Nous sommes là pour accueillir le monde, mais aussi pour vous dire, de manière un peu plus chauvine, de ramener le maximum de médailles », a indiqué Emmanuel Macron à la délégation française dans les coulisses de l’Arena.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices