LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Endrix : David Humbert s’offre Mageia Partners

Le groupe lyonnais spécialisé dans l’expertise comptable, l’audit, le conseil juridique et fiscal, conforte son offre en conseil financier avec l’acquisition de Mageia Parteners, expert en optimisation du BFR dont l’équipe va rejoindre les locaux parisiens d’Endrix.

David Humbert poursuit méthodiquement sa stratégie de diversification par un renforcement de son offre en conseil stratégique et opérationnel. Aux métiers historiques de l’expertise-comptable et de l’audit, Endrix a ajouté différentes briques depuis 2018, à la fois par croissance organique et externe.

Fort de l’arrivée de Bpifrance à son capital en décembre 2021, le groupe présidé par David Humbert revendique aujourd’hui 10 000 clients (TPE, PME, ETI et associations) avec un effectif de 650 personnes pour un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros lors de l’exercice clos le 31 août 2024.

29 bureaux pour Endrix

Lequel se répartit ainsi : 75% dans l’expertise-comptable, le juridique et fiscal ; 13% dans l’audit et 12% dans le conseil financier et extra-financier (RSE). Au sein d’Endrix, se cotoient des experts-comptables, auditeurs, avocats, chasseurs de tête et consultants répartis sur 29 bureaux au total.

Dernière acquisition en date, officialisée ce mois-ci celle de Mageia Partners à Paris, un spécialiste de l’optimisation du BFR et de la gestion de cash avec une douzaine de personnes qui va rejoindre les locaux parisiens du groupe lyonnais. L’occasion de renforcer l’offre en conseil financier d’Endrix, structurée depuis juin 2023 avec autour de Transaction services et Restructuring.

➔ En vidéo : Le Journal Éco avec David Humbert

« Notre rapprochement avec Mageia Partners s’est construit autour d’une vision commune de l’accompagnement de nos clients dans leurs enjeux de pilotage, précise David Humbert. Il nous permet de développer de nouvelles synergies entre l’offre innovante de Mageia et nos expertises en conseil financier déjà existantes sur le volet transactionnel, mais aussi sur le volet restructuring, à la suite de notre rapprochement avec les équipes Zalis de Daniel Cohen, soit une offre complète qui vient soutenir le développement de nos activités conseil financier et extra-financier ».

Maintien de la marque Mageia Partners

De son côté, Mageia Partners, qui a vu le jour en 2021 et va conserver sa marque, s’est imposé en 3 ans comme un acteur majeur du conseil à destination des directions financières des grandes et moyennes organisations en France et à l’international. « En cette période d’incertitude économique et financière, les entreprises ont plus que jamais besoin de conseil stratégique et opérationnel pour les aider dans leur performance cash », déclarent Guillaume Roudeau et Nathalie Bouvret, respectivement président et directrice générale de Mageia Partners.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices