LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

François Coupier à la tête de l’incubateur SG Planète A à Lyon

Après Lille, le groupe Société Générale déploie son réseau d’incubateurs en régions. C’est François Coupier, directeur du marché entreprises de SG Auvergne-Rhône-Alpes qui l’anime à Lyon autour d’une cible biotechs, medtechs et agritechs. Candidatures pour la 1ère promotion ouvertes jusqu’au 4 octobre.

À son tour, la banque SG déploie son réseau d’incubateurs de start-up à impact social ou environnemental sur le territoire hexagonal sous la bannière SG Planète A. Après une 1ère implantation à Lille en 2021, le groupe bancaire passe à la vitesse supérieure avec 3 ouvertures en 2024: Lyon et Bordeaux avant l’été et Rennes à la fin de l’année.

À Lyon, c’est François Coupier qui prend les rênes de SG Planète A. Diplômé de Neoma Business School, il a rejoint la banque SG voici 17 ans. Successivement directeur d’agence pendant 4 ans, chargé d’affaires grands comptes puis directeur du groupe d’agences Lyon République, François Coupier est directeur du marché entreprises et institutionnels chez SG Auvergne-Rhône-Alpes.

Entre 5 et 8 start-up visées

SG Planète A est basé dans les locaux de la direction régionale du groupe bancaire à Gerland dans les jardins du Lou, à proximité de tout l’écosystème Lyonbiopole et des différentes entreprises du secteur de la santé et autres structures internationales (Centre international de recherche sur le cancer, académie de l’OMS). Une localisation qui ne doit rien au hasard compte tenu du positionnement de l’incubateur. Ce dernier vise les start-up à impact social ou environnemental et entend accompagner des biotechs, medtechs (dont e-santé) et agritechs.

« Nous visons des start-up qui ont des projets dans la santé et le bien-être, la consommation et l’alimentation raisonnée pour tous, la gestion durable de l’eau et des énergies, la lutte contre le réchauffement climatique et le respect des écosystèmes terrestres et maritimes », précise la porte-parole de la direction régionale de la banque, placée elle-même sous la responsabilité de Didier Pariset.

SG Planète A met à disposition des jeunes pousses un espace de travail collaboratif, un réseau de mentors expérimentés et un programme d’accompagnement adapté aux besoins de chaque profil avec des conseils d’experts du groupe bancaire (finance, data, RH) et des ateliers ou formations à la carte (cybersécurité, e-commerce).

En vidéo : le Journal Eco avec Didier Pariset, directeur régional SG Auvergne-Rhône-Alpes

Les candidatures sont ouvertes depuis début septembre et jusqu’au vendredi 4 octobre. Une présélection et un pitch devant un jury seront organisés ensuite courant octobre. « L’objectif est d’en incuber entre 5 et 8 pour la 1ère promotion, et pour une durée de 12 mois », conclut la porte-parole.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices