Autant la nomination de François-Noël Buffet, chargé des Outre-Mer était attendue depuis jeudi soir, autant celle d’Alexandre Portier, député LR du Beaujolais (9e circonscription du Rhône) depuis juin 2022 comme ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et l’Enseignement professionnel, n’était pas forcément prévue.
Un nom soufflé sans aucun doute Laurent Wauquiez dont Alexandre Portier, 34 ans, est un proche. Elu à Villefranche depuis 2014, il a travaillé pour Laurent Wauquiez à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et c’est le président du groupe parlementaire la Droite républicaine qui a décroché l’investiture LR pour Alexandre Portier en 2022, permettant au jeune élu caladois, professeur de philosophie de faire son entrée à l’Assemblée nationale, gardant comme suppléant le député sortant Bernard Perrut, parlementaire depuis 25 ans.
Pascale Bay, nouvelle députée du Beaujolais
Réélu en juillet 2024 avec une nouvelle suppléante, Pascale Bay, conseillère départementale et maire de Chazay d’Azergues, c’est cette dernière qui siégera désormais au Palais Bourbon en lieu et place du nouveau ministre délégué. La promotion de Pascale Bay entraînera, dans la foulée, quelques changements puisque cette dernière est tout à la fois conseillère départementale du canton d’Anse et maire de Chazay d’Azergues (et vice-présidente de la communauté de communes Beaujolais Pierre Dorées).
Un parlementaire ne peut détenir qu’un mandat local en plus d’un mandat de député. En vertu des lois limitant le cumul des mandats, Pascale Bay ne pourra plus être maire, poste dont elle va devoir démissionner. Mais elle devra aussi choisir entre le fait de continuer à être conseillère départementale du Rhône ou simple conseillère municipale de Chazay.
Paul Vidal sénateur, 4 ans plus tard…
Même cas de figure pour Paul Vidal que la nomination de François-Noël Buffet comme ministre chargé des Outre-Mer, propulse sénateur du Rhône. Il était 3e sur la liste LR conduite par l’ancien maire d’Oullins aux sénatoriales de septembre 2020. La liste LR n’avait décroché que 2 élus, compte tenu de la présence de la présence de la liste conduite par Etienne Blanc.
Paul Vidal aura donc dû patienter 4 ans avant de rejoindre le Palais du Luxembourg. A 74 ans, ancien cadre informatique chez IBM entre autres, le maire de Toussieu depuis bientôt 30 ans et président de la CCEL (Communauté de communes de l’Est lyonnais) est également conseiller régional délégué aux transports. Lui aussi ne pourra garder qu’un seul mandat local.
Il restera élu à la Région et prévoit de passer la main à la mairie de Toussieu et à la CCEL. « Après pratiquement 30 ans à la mairie de Toussieu, c’est bien de passer la main. J’aurais un pincement au coeur, c’est sûr, mais je suis très heureux de finir ma carrière politique par un mandat de sénateur, même si j’ai bien conscience que ce n’est qu’un CDD !« , déclare Paul Vidal.
François-Noël Buffet va vite être plongé dans le grand bain, dès ce lundi, avec la réunion du gouvernement autour du Premier ministre, puis la passation de pouvoir des ministres et le 1er conseil des ministres à 15 heures. Le ministre chargé des Outre-Mer, ministère de plein exercice, est directement rattaché à Matignon, avec deux dossiers chauds : la Nouvelle Calédonie et la Martinique. Deux territoires dans lesquels le nouveau ministre va se rendre rapidement. La situation reste compliquée aussi à Mayotte.
Ministre de l’Économie et des Finances à 33 ans
A noter que la région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des mieux représentées au sein du gouvernement Barnier. En comptant le Premier ministre, longtemps élu en Savoie, ils sont 7 ministres de cette région, soit près 20% des postes.
Après l’ancien commissaire européen, le plus chevronné est le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Antoine Armand, député Renaissance de Haute-Savoie depuis 2022, plus jeune ministre de l’Économie et des Finances de la 5e République qui vient tout juste d’avoir 33 ans.
Diplômé de l’École normale supérieure, de Sciences Po Paris et de l’ENA, il a été inspecteur des finances. Son arrière-grand-père, ingénieur, Louis Armand a été résistant, académicien mais aussi président de la SNCF.
Du numérique à l’économie du tourisme
Le maire de Valence et 2e vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Nicolas Daragon, rejoint aussi le gouvernement, comme ministre délégué auprès de ministre de l’Intérieur, en charge de la Sécurité du quotidien. La députée Renaissance, Olga Givernet, est pour sa part ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, en charge de l’Energie. De son côté, la députée MoDem de Savoie, Marina Ferrari passe du Numérique à l’Économie du tourisme en étant ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !