Tandis qu’Emmanuel Macron passait l’après-midi et la soirée en terre lyonnaise, Michel Barnier poursuivait ses consultations à tout va. Mardi, il a rencontré, entre autres, le groupe parlementaire Ensemble pour la République, présidé par Gabriel Attal.
Tout juste remis de ses émotions à la suite du changement de président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’élection du Savoyard Fabrice Pannekoucke qui a permis de renvoyer dos à dos Stéphanie Pernod et Brice Hortefeux, le monde politique lyonnais s’interroge pour savoir quels sont les régionaux de l’étape qui feront partie du gouvernement de Michel Barnier.
Spécialistes des questions migratoires
Plusieurs noms reviennent depuis quelques jours. À commencer par celui de François-Noël Buffet, ancien maire d’Oullins (1997-2017), sénateur LR du Rhône depuis 2004 et, surtout, président de la commission des lois au Sénat.
Villepiniste plus que Sarkozyste puis aux côtés de François Fillon en 2017, il a voté Barnier dans la primaire fermée de la droite en 2021 pour désigner le candidat LR à la Présidentielle de 2022. Candidat malheureux à la présidence de la Métropole de Lyon en 2001, 2014 et 2020, il a été réélu au Sénat en septembre 2020, il est très impliqué sur les dossiers de l’immigration qu’il connait sur le bout des doigts.
À 61 ans, cet avocat de formation -il a commencé sa carrière chez André Soulier- a des relations fluides avec la magistrature et ne passe pas pour un extrémiste. Qu’il s’agisse de la justice, des questions liées aux politiques migratoires ou des dossiers de l’Outre-Mer (il a travaillé aussi sur le dossier explosif de la Nouvelle Calédonie ces derniers mois), les sujets qu’il maîtrise sont nombreux.
Autres noms cités, celui de Michel Dantin, député européen de 2009 à 2019 et maire de Chambéry de 2014 à 2020 (et vice-président du Grand Chambéry). Spécialiste reconnu des questions agricoles, il est depuis l’automne 2023 président du Comité national de l’enseignement agricole privé. Très proche de Michel Barnier, le Chambérien devrait néanmoins décliner la proposition pour raisons de santé.
L’ouverture avec Thierry Repentin ?
Autre Savoyard évoqué, dans une optique d’ouverture à gauche, celui de l’actuel maire de Chambéry, Thierry Repentin, ex-PS. De sensibilité politique différente, les deux Savoyards se respectent et s’apprécient. Président de l’Agence nationale de l’habitat, Thierry Repentin, serait, à coup sûr, une belle prise de guerre à gauche pour Michel Barnier et sa nomination au gouvernement pour un ministère social ou celui du logement, serait appréciée des acteurs du logement au sens large.
Mais il y a peu de chance qu’il franchisse le Rubicon. Comme d’autres maires de gauche, cet ancien ministre de François Hollande entre 2012 et 2014 voyait d’un bon œil l’hypothèse Bernard Cazeneuve. Idem pour Hélène Geoffroy. Même si elle n’a pas pardonné à Olivier Faure d’avoir sabordé la candidature de l’ancien ministre de l’Intérieur et éphémère Premier ministre, Hélène Geoffroy, la maire PS de Vaulx-en-Velin a fermé la porte à toute participation à un gouvernement Barnier.
Le cardiologue Yannick Neuder, député LR de la 7e circonscription de l’Isère, ancien maire de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs est aussi évoqué. Mais, côté médecin, on sait que le LR Philippe Juvin ne fait pas mystère de sa volonté d’entrer au gouvernement.
Reste une grande inconnue : si Bruno Retailleau, le président du puissant groupe LR au Sénat entre au gouvernement avec un grand ministère, tout comme d’autres grandes figures LR (David Lisnard, par exemple), Laurent Wauquiez fera-t-il l’impasse sur un retour au gouvernement, au risque de voir certains concurrents potentiels à droite bénéficier d’une visibilité renforcée ? Mais, rentrer dans un gouvernement dont la durée pourrait ne pas excéder quelques mois, n’est-ce pas contre-productif à deux ans et demi de la présidentielle de 2027 ?
Réponse, sans doute, d’ici à la fin de la semaine avec la composition définitive du gouvernement Barnier 1.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !