LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Gouvernement Barnier : François-Noël Buffet pressenti à l’Outre-mer

accès libre

Six ans après le départ spectaculaire de Gérard Collomb du gouvernement d’Edouard Philippe, un Lyonnais pourrait entrer dans le gouvernement de Michel Barnier. François-Noël Buffet, ancien maire d’Oullins et actuel président de la commission des lois au Sénat, est pressenti pour être ministre délégué de l’Outre-Mer.

La composition du gouvernement sera connue d’ici à dimanche. Le temps pour la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique) de vérifier que, pour tous les ministres pressentis (38 au total dont 16 ministres de plein exercice), aucune affaire fiscale ou conflit d’intérêt ne risque de surgir dans les semaines qui viennent. Ces vérifications terminées, les nominations seront officialisées, en principe, comme le veut la tradition, sur le perron de l’Elysée par le Secrétaire général, Alexis Kohler.

Aux termes de savants dosages et d’âpres marchandages et, après une réunion à Matignon dans l’après-midi de tous les partis membres de la coalition (Renaissance, MoDem, Horizons, UDI, Parti Radical, LR) suivi d’une entrevue en toute fin de journée entre Emmanuel Macron et Michel Barnier à l’Elysée, l’accord semble trouvé.

Avocat et élu depuis 1990

Et Lyon qui n’avait plus de ministre depuis le départ fracassant de Gérard Collomb de Beauvau début octobre 2018, pourrait à nouveau compter un ministre en la personne de François-Noël Buffet. L’avocat, qui a commencé sa carrière chez Soulier & Associés, est élu depuis mars 1990. Il entre alors au conseil municipal d’Oullins, à 26 ans, élu sur la liste du RPR, Michel Terrot, qui est réélu maire en 1995.

Démissionnaire à l’automne 1997, Michel Terrot laisse la place à François-Noël Buffet qui devient maire d’Oullins à 34 ans et le reste jusqu’en 2017.  François-Noël Buffet est aussi un parlementaire chevronné. Sénateur du Rhône depuis 2004, il préside depuis l’automne 2020, l’influente commission des lois du Sénat. Vingt ans maire d’une commune (dont il a violemment condamné la fusion avec Pierre-Bénite) et vingt ans sénateur, il a aussi siégé au Grand Lyon puis à la Métropole de Lyon.

Candidat malheureux à 3 reprises à la présidence de cette dernière, dont en 2020, il avait accepté de fusionner, à la veille du 2e tour, avec les listes de Gérard Collomb, tandis qu’à Lyon, Etienne Blanc était prié de se retirer au bénéfice de Yann Cucherat.

Opposé au mariage pour tous

Se définissant comme gaulliste social, opposé au mariage pour tous (il est signataire de la charte de la Manif pour tous), François-Noël Buffet est successivement élu RPR puis UMP puis LR. François-Noël Buffet est villepiniste quand Nicolas Sarkozy prépare sa conquête du pouvoir. Il sera ensuite un soutien de la 1ère heure de François Fillon dans la primaire fratricide de la droite à l’automne 2016 et ne lâchera pas l’ancien Premier ministre en rase campagne, tout en ayant des mots très durs après le désastre de la Présidentielle 2017. Pour 2022, il vote… Michel Barnier lors de la primaire fermée de décembre 2021 et soutient ensuite Valérie Pécresse. Au 2e tour de l’élection présidentielle, que ce soit en 2017 ou en 2022, le sénateur du Rhône appelle à voter Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, à la différence de Laurent Wauquiez.

Interrogé récemment sur les dossiers qu’il aimerait suivre s’il advenait qu’il entre au gouvernement, le président de la commission des lois au Sénat rappelait juste son intérêt pour les questions de justice, d’immigration et de l’Outre-mer. Un sujet sur lequel il a beaucoup travaillé depuis des mois (conduisant notamment une mission parlementaire en Nouvelle Calédonie) et qui explique certainement que son nom revienne en boucle depuis hier soir pour occuper le ministère délégué à l’Outre-mer.

Ministère de plein exercice ou délégué ?

Un ministère hautement exposé en ce moment avec la crise calédonienne, mais aussi avec une situation explosive en Martinique. Autant dire que le nouveau ministre de l’Outre-mer va se retrouver en 1ère ligne dès sa nomination. Un ministère directement lié à celui de l’Intérieur où un autre sénateur LR est pressenti, Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, lui aussi ancien proche de François Fillon.

On sait également, s’agissant de la Nouvelle Calédonie, que, depuis les accords de Matignon en 1988 sous Michel Rocard, c’est le Premier ministre qui est en 1ère ligne également. Le ministre délégué à l’Outre-mer sera-t-il rattaché directement à Matignon ou à l’Intérieur ? Ou s’agira-t-il d’un ministère de plein exercice compte tenu de la gravité de la situation en Calédonie et dans les Antilles ? Réponse d’ici à dimanche.

Quant à Laurent Wauquiez, l’ancien président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il ne devrait pas faire partie du gouvernement de Michel Barnier. Le député de la Haute-Loire a indiqué aux députés de la Droite républicaine qu’il avait refusé le ministère de l’Economie et des Finances. Il voulait l’Intérieur ou rien. Michel Barnier n’a pas accepté sa requête.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices