Attendue depuis un an par beaucoup de Lyonnais, la nouvelle édition du city-guide, pilotée par une trentaine d’étudiants d’emlyon, sera lancée samedi prochain lors d’une journée de festivités à Villeurbanne. L’occasion pour l’équipe, dirigée par le jeune Haut-Savoyard Hugo Curatola, de présenter l’édition 2025, qui promet de maintenir son impertinence caractéristique, mais dans un esprit de bienveillance.
Une leçon tirée des polémiques qui avaient conduit à suspendre la diffusion de l’édition 2019 du Petit Paumé. Suite à des déclarations racistes et discriminatoires, contre lesquelles l’ancien directeur général d’emlyon, Tawhid Chtioui, avait déclenché un conseil de discipline, l’association étudiante mise désormais sur une ligne éditoriale plus respectueuse et inclusive.
« On a pris conscience du poids que le guide avait. Depuis, on a créé une phase de relecture beaucoup plus poussée, notamment avec la mise en place d’un comité spécifique pour cela », explique Hugo Curatola.
« Toi, tu n’avais même pas ton bac à l’époque de la polémique ! », fait remarquer le président du Petit Paumé au secrétaire général, Mattéo Clarac. En effet, il ne reste plus grand-chose, voire rien, de l’équipe à l’origine des polémiques de 2019. Dans une logique de rotation, l’association est entièrement renouvelée chaque année. Une expérience de 12 mois qui plonge ces étudiants en management dans « un projet entrepreneurial de A à Z », confirment les deux dirigeants.
De nouvelles perspectives
C’est un esprit de « construction et de promotion des acteurs lyonnais » que les auteurs du Petit Paumé souhaitent transmettre dans les pages du nouveau guide. « On est là pour accompagner les restaurateurs, et non pas pour les descendre. On veut être un guide de recommandation et pas être simplement vu comme l’école de commerce qui donne leur avis hautain », explique Mattéo Clarac.
Pour cela, ils annoncent une sélection encore plus exhaustive des établissements, des barèmes revus et un guide renouvelé. « Cette année, on est à plus de 40 % de nouveaux établissements dans le guide pour justement essayer de mettre en avant les nouveaux établissements et être dans l’air du temps. On avait vraiment à cœur justement de faire de nouvelles choses cette année ».
Le mandat de Hugo Curatola marque également un tournant dans la transition digitale du Petit Paumé. Une présence numérique initiée il y a un an, avec le lancement de leur application mobile, et poursuivie ces derniers mois par la nouvelle équipe. « On a essayé d’initier des projets, notamment dans les réseaux sociaux, pour que les prochains mandats puissent les exploiter », affirme le président du Petit Paumé.
Toutes les nouveautés de cette édition seront présentées officiellement vendredi à Villeurbanne, ainsi que le 12 octobre lors de l’événement phare du Petit Paumé : le grand lancement place Bellecour. Une nouvelle version que ses dirigeants souhaitent voir devenir « une référence en matière d’information culturelle et gastronomique ».
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !