LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Nathalie Albrègue, du Village des Créateurs à la tête de l’Esmod Lyon

L’ancienne directrice du Village des Créateurs, définitivement fermé au printemps 2023, a pris la suite d’Alain Boix à la tête de l’école de mode Esmod Lyon. Et porte en cette rentrée, en partenariat avec l’association PIH, un projet de défilé de mode inclusive avec des mannequins en situation de handicap.

Nous l’avions quittée la mine déconfite, dans la froideur du mois de janvier 2023, sur les marches du passage Thiaffait, près du Village des Créateurs, la pépinière des marques mode, textile, déco et lifestyle installée dans le 1er arrondissement.

Directrice de l’association depuis 2021, Nathalie Albrègue annonçait le cœur lourd, aux côtés du président Nicolas Fafiotte, la fermeture du VDC, en proie à d’importantes difficultés financières après la baisse drastique des subventions accordées par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, instigatrices du projet au début des années 2000 avec la Ville de Lyon.

➔ À lire aussi : L’amertume des dirigeants du Village des Créateurs

Depuis, la dirigeante, aussi restée plus d’une vingtaine d’années dans les effectifs des Galeries Lafayette, a pris les rênes de l’école de mode Esmod Lyon sur les pentes de la Croix-Rousse.

« Les Galeries Lafayette étaient partenaires de l’école et Esmod était aussi dans l’administration du Village des Créateurs, donc les liens étaient déjà forts. Et lorsqu’Alain Boix, qui dirigeait l’école depuis 2003 est parti à la retraite, j’ai eu la chance de pouvoir lui succéder, rejoue Nathalie Albrègue, arrivée à la direction de l’école en mai 2023. J’ai débuté dans un grand magasin en travaillant pour des marques, puis j’ai accompagné des jeunes créateurs qui montaient leurs entreprises et maintenant j’accompagne des jeunes qui vont travailler pour des marques ou créer leur propre marque. La boucle est bouclée. »

Un défilé de mode avec 35 mannequins en situation de handicap

Présente dans 5 villes en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes, Roubaix) et 12 à l’international, l’école compte 300 étudiants sur son campus lyonnais, rue Burdeau.

Et la nouvelle directrice compte bien s’inscrire dans la lignée de ses prédécesseurs Isabelle Gleize et Alain Boix, dirigeants emblématiques de l’école de stylisme-modélisme et fashion business : « Ils ont tous les deux fait grandir l’école et je veux continuer d’apporter moi aussi d’autres pierres à ce très bel édifice. »

➔ À lire aussi : Nicolas Fafiotte : le fabuleux destin du couturier star

Approchée par l’association « Premièrement : Inclusion & Humanité » (PIH) de Béatrice Moderne, Nathalie Albrègue porte en cette rentrée le projet d’un défilé de mode inclusive, où 140 élèves stylistes de l’Esmod vont travailler avec 35 mannequins en situation de handicap pendant plusieurs mois, avant un grand défilé à Villeurbanne le 17 mai prochain devant 1 800 spectateurs.

« Lorsque Béatrice Moderne m’a présenté ce projet, j’ai tout de suite accepté. C’était une évidence d’y participer, précise la directrice. Nos élèves de 2e et 3e années vont donc travailler pendant quatre mois sur ce très beau challenge. Ce sera une magnifique aventure stylistique, technique et humaine. »

Inscrit dans le parcours pédagogique de l’école, ce défilé baptisé « every bodies » implique les étudiants dans la création de pièces adaptées aux besoins de chacun des mannequins. « L’objectif est de promouvoir une mode inclusive et accessible à tous », conclut Nathalie Albrègue.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices