LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Nexity : Véronique Bédague présente un projet d’envergure à Confluence

Véronique Bédague, la présidente de Nexity, a fait le déplacement à Lyon, ce jeudi 12 septembre, pour faire un point d’étape, sur le projet de construction innovant, durable et respectueux de l’environnement situé dans le quartier de la Confluence.

« Nous avions promis de proposer des logements 60 % abordables à Confluence, ils seront livrés au printemps 2026 », affirme Véronique Bédague, la présidente directrice générale de Nexity. Le groupe de promotion immobilière (4,3 milliards d’euros en 2023), avait été sélectionné en 2021 pour aménager deux îlots couvrant une surface totale de 33 000 m², dont 19 000 m² dédiés aux logements, allant du T2 au T5.

La présidente de Nexity souligne également que ce chantier respecte les trois piliers du cahier des charges : « des logements diversifiés, des solutions évolutives et des bâtiments exemplaires en matière de transition écologique ».

Un bâtiment innovant majeur

Parmi les réalisations, Véronique Bédague met en avant le bâtiment « Essentiel 2226 » avec ses 24 logements, dont 23 sont Bail Réel Solidaire (BRS), dissociant le bâti du foncier. La dirigeante revendique une première en France, à Lyon. « C’est un immeuble sans besoin de chauffage ni de climatisation, inspiré d’un projet en Autriche que j’avais repéré. »

© DR

Cet immeuble, dont la livraison est prévue pour le printemps 2026, « est capable de maintenir une température constante de 22 à 26 °C tout au long de l’année. Pas besoin de systèmes traditionnels de chauffage ou de ventilation », explique Frédéric Marchal, le directeur adjoint de Nexity pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Il sera d’ailleurs monitoré, pour qu’on puisse recueillir des données et contrôler le processus de chauffage ». En autre, le dirigeant souligne par ailleurs que tous les logements de cet immeuble ont déjà été entièrement commercialisés.

Un pôle d’enseignement et de bureaux

Le projet ne se limite pas aux logements. Nexity consacre 12 000 m² à l’enseignement supérieur avec l’installation du nouveau campus du groupe Galileo sur 8 000 m². L’ouverture du campus est prévue pour septembre 2025. Par ailleurs, 1 600 m² d’espaces tertiaires sont encore en cours de commercialisation.

 À lire aussi : Galileo Global Education : deux campus en terre lyonnaise pour Marc-François Mignot-Mahon

© DR

En tout, ce sont 11 bâtiments, comptant 228 logements, qui sont en construction à Confluence. Toutefois, Véronique Bédague se dit fière et satisfaite quant à la nature collaborative de ce projet. « Il réunit des architectes, entreprises et élus locaux. Il répond aux défis de logement, de durabilité et d’innovation. L’enjeu est d’apporter des solutions réplicables au-delà de Confluence », explique la dirigeante.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices