À l’issue de son mandat de 3 ans, Béatrice de Montille a passé le relais à Gilles Chaufferin à la tête du Réseau Entreprendre Rhône, le réseau d’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise initié au départ par la famille Mulliez dans le Nord et présent dans tout l’Hexagone.
Gilles Chaufferin a effectué l’essentiel de son parcours dans la santé, chez Boiron, entre autres, dont il a été directeur général adjoint pendant 8 ans. Il a ensuite créé une entreprise de conseil en 2013 puis été co-fondateur en 2014 d’Allyane, une entreprise qui porte une innovation mondiale dans la rééducation du genou. Une entreprise qui comprend parmi ses administrateurs le Lyonnais Franck Riboud, ex PDG de Danone.
Le Réseau Entreprendre Rhône regroupe 250 membres (TPE et PME) bénévoles qui accompagnent des créateurs d’entreprise. Le président du Réseau Entreprendre Rhône assure la coordination du réseau pour l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La structure travaille en partenariat avec une autre association : CRA (Cédants et repreneurs d’affaires) qui a pour mission d’accompagner la transmission des TPE-PME.
Un parrain par créateur ou repreneur
« C’est important d’agir à la fois sur la création et la reprise d’entreprise. Ce sont deux leviers très complémentaires », explique Béatrice de Montille, heureuse de transmettre le flambeau à Gilles Chaufferin. « C’est un réseau formidable, poursuit Béatrice de Montille, qui vit grâce à ses cotisations et à l’engagement bénévole des entrepreneurs. Chaque adhérent parraine un créateur ou un repreneur. C’est très vertueux ».
A noter que le Réseau Entreprendre Rhône a aussi une nouvelle directrice générale, Estelle Huard, arrivée récemment de Dijon. Chargée d’accompagnement dans un 1er temps pour le réseau à Lyon, Estelle Huard a repris la direction du Réseau Entreprendre Rhône qui avait été occupée de 2017 à 2022 par Rodolphe Pasquier-Desvignes, aujourd’hui directeur de la Fondation Saint-Irénée, en lieu et place d’Étienne Piquet-Gauthier devenu l’été 2023, directeur général de L’Entreprise des Possibles.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !