Avant la nomination prochaine du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron était en déplacement dans le Rhône ce mardi. Le Président de la République a assisté dans la soirée à la cérémonie d’ouverture de WorldSkills Lyon 2024, la compétition mondiale des métiers, à la LDLC Arena.
Plus tôt dans l’après-midi, le chef de l’Etat était à Neuville-sur-Saône, pour l’inauguration de la nouvelle usine de vaccins et biomédicaments de Sanofi. Cette nouvelle unité de production, première usine modulable au monde, présente la particularité de pouvoir s’adapter pour fabriquer jusqu’à quatre vaccins ou biomédicaments simultanément.
➔ À lire aussi : Sanofi investit 10 millions d’euros pour rapatrier la fabrication d’un biomédicament contre le diabète à Lyon
Le bâtiment peut aussi se reconfigurer en quelques jours pour changer de processus technologique et se positionner sur d’autres produits. Une opération qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années dans les usines classiques.
« Une révolution » pour Sanofi
Cette nouvelle usine, baptisée Modulus, est le fruit d’un investissement majeur du groupe Sanofi et de l’Etat de 500 millions d’euros, annoncé par le Président de la République en juin 2020, pendant la crise sanitaire. Elle sera opérationnelle fin 2025, après qualification des installations et validation des procédés de fabrication.
D’une superficie de 24 000 m2, ce bâtiment va permettre la création de 135 postes supplémentaires sur le site de Neuville-sur-Saône, qui emploiera à terme 320 personnes.
➔ À lire aussi : Sanofi va investir près d’un milliard dans l’ARNm
« La création de Modulus est l’une des nos plus grandes fiertés, résultat du savoir faire industriel unique de Sanofi, déclare Paul Hudson, directeur général de Sanofi. Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle usine, plus moderne, écologique et connectée, mais bien d’une révolution dans la façon dont nous fabriquerons vaccins et biomédicaments dans les prochaines décennies. »
L’enjeu de la souveraineté sanitaire
Cette nouvelle plateforme s’inscrit ainsi dans la stratégie de Sanofi d’équiper la France de plateformes stratégiques de production de vaccins et médicaments, face aux problématiques mises en lumière pendant la pandémie.
« Avec Modulus, Sanofi offre à la France et à l’Europe un leadership inégalé en matière de souveraineté sanitaire », insiste Paul Hudson, aux côtés d’Emmanuel Macron, Audrey Duval, présidente de Sanofi France et Thomas Triomphe, directeur vaccins de Sanofi.
➔ À lire aussi : Le portrait de Thierry Abribat, le coup du siècle avec AstraZeneca
L’entreprise ambitionne de devenir le leader mondial en immunologie, en visant des maladies comme l’asthme, la sclérose en plaques, le diabète de type 1 ou la bronchite chronique. Pour soutenir cette ambition, Sanofi a investi 6,7 milliards d’euros en R&D en 2023, et compte investir 700 millions d’euros supplémentaires par an au cours des deux prochaines années.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !