LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Tabata et Ludovic Mey : Ce que l’on sait de leurs prochains restaurants

Repreneur de l’ancien restaurant Théodore dans le 6e arrondissement, le médiatique couple de chefs Tabata et Ludovic Mey va ouvrir un restaurant gastronomique Ombellule et une brasserie nommée Brasserie Roseaux.

Tabata et Ludovic Mey lèvent le voile sur leurs nouveaux projets. Si le médiatique couple de restaurateurs avait déjà fait part de son intention d’ouvrir deux adresses en lieu et place de l’ancien restaurant Théodore de Marco Chopin du cours Franklin-Rosevelt (Lyon 6e), on en sait désormais un peu plus.

Les chefs s’apprêtent à ouvrir, début octobre, un restaurant gastronomique nommé Ombellule au numéro 36. Puis, au numéro 34 courant novembre, la Brasserie Roseaux dans l’esprit des brasseries à la française.

« Cuisiner, c’est s’exposer, donner une partie de soi. Nous avons enfin trouvé l’écrin parfait pour incarner cette démarche et faire sens avec ce que nous sommes et voulons transmettre », expliquent-ils. Même état d’esprit « libre et instinctif » pour la carte du restaurant gastronomique.

Le grand retour de Tabata et Ludovic Mey

Tabata et Ludovic Mey travailleront ensemble sur les deux restaurants, signant ainsi « leur grand retour en duo ». Ils proposeront, côté brasserie, une cuisine de tradition : bœuf bourguignon, blanquette de veau, tartare au couteau, millefeuille dressé minute et sa crème diplomate. L’ambiance sera conviviale avec « un service au guéridon devant les clients ».

Deux établissements avec chacun leur entrée sur la rue. C’est la décoratrice Nathalie Rives qui est chargée de créer une « atmosphère » dans chacun des deux établissements avec, comme fil conducteur, trois mots : « élégance, créativité et authenticité »

Le restaurant gastronomique aura une capacité de 22 couverts, quand la brasserie pourra accueillir 80 couverts. « Ces deux établissements se veulent une invitation chaleureuse et poétique à se laisser porter à travers un environnement d’art, d’artisanat et de créativité…», affirment dans un communiqué Tabata et Ludovic Mey.

Un nouveau chapitre pour Tabata Mey (notamment aperçue dans Top Chef) et son mari, qui avaient pris la décision, en avril 2023, de clore l’aventure avec leur restaurant étoilé Les Apothicaires où ils se sentaient à l’étroit au bout de sept ans.

« Aujourd’hui, on voudrait aller plus loin et notre outil de travail ne nous le permet pas. Dans ce lieu, on n’arrivera pas à aller plus loin. On le sait. On peut aller encore plus haut au niveau des techniques, de nos plats… », expliquait ainsi le duo à Tribune de Lyon.

Mauvaise nouvelle au Food Traboule

Une annonce qui intervient quelques jours seulement après la mise en redressement judiciaire du Food Traboule lancé en 2020 dans l’ancien hôtel La Tour Rose du Vieux-Lyon. Déclaré en cessation de paiements mi-août, l’établissement de 660 m2 (qui reste ouvert dans l’attente de repreneurs) a notamment été plombé par la crise du covid.

Puis le food court, prisé des touristes, a connu des difficultés de fonctionnement avec son modèle d’origine (l’association de 12 chefs lyonnais) avant d’être repris en main par Tabata et Ludovic Mey.

Mais cela n’a pas suffi : « C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons dû solliciter l’ouverture d’un redressement judiciaire pour Food Traboule. Nous avons mis trois ans à imaginer ce concept novateur et engagé dans lequel nous avons beaucoup cru », déclarait alors le couple.

Parmi les personnalités les plus attachantes de la gastronomie lyonnaise, Tabata Mey est récemment devenue ambassadrice de la marque de jus de fruits Montebelo Brasil, pour laquelle la plus lyonnaise des cheffes brésiliennes, a élaboré quatre recettes.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices