Initié il y a plus de 10 ans, le projet d’extension du centre-ville villeurbannais sur huit hectares supplémentaires, entre dans sa phase concrète. Situé dans le quartier des Gratte-Ciel, la première pierre du lot B des bâtiments « Vues Ciel » a été posée ce vendredi 13 septembre près de la rue Léon Chomel à Villeurbanne.
Ce lot représente le plus grand projet en termes de surface dans cette extension . Il prévoit la construction d’une tour de 59 mètres de hauteur, avec 224 logements, répartis entre locatif social, accession libre et bail réel solidaire, sur une surface totale de 8 500 m².
« Constitué de 61 % de logements aidés, le projet a pour objectif de garantir un accès au logement tout en respectant l’identité historique du quartier », précise Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.
70% de logements déjà commercialisés dans le lot B
En plus des logements, le lot qui doit être livré en fin d’année 2026, comprendra également un cinéma de quatre salles, un pôle jeunesse, cinq boutiques et un supermarché Monoprix. « Après la pose du premier rail du tramway T6, nous pouvons nous féliciter d’avoir réussi à faire sortir ce projet de terre », mentionne Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Quartus, le promoteur de ce lot B dirigé par Emmanuel Launiau, précise avoir déjà commercialisé 70 % des logements, tandis que 60 logements restent encore à vendre.
« Notre pays a besoin de signaux, de symboles »
Presque un siècle après la création du quartier historique des Gratte-Ciel, « Villeurbanne compte aujourd’hui plus de 158 800 habitants et s’approche des 160 000. Donc c’est bien normal que finalement le centre-ville se double de taille pour être à la hauteur de la population ici présente », explique Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne. Au total, 884 logements sont prévus dans le cadre de l’extension des Gratte-Ciel, qui s’étend sur huit hectares.
➔ À lire aussi : Nexity : Véronique Bédague présente un projet d’envergure à Confluence
Dans un contexte national marqué par une crise du logement, cette première pierre prend une dimension symbolique pour le maire de Villeurbanne. « Je crois que notre pays a besoin de signaux, de symboles. On n’est pas en train de changer tout d’un seul coup. Mais le symbole de cette première pierre aujourd’hui est important », souligne-t-il. Pour Bruno Bernard, qui a évoqué une similitude avec le projet Confluence : « le cœur du projet de Villeurbanne est de créer un habitat diversifié et économe en énergie, tout en favorisant la mixité sociale ».
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !