C’est un rapprochement entre deux partenaires historiques. Les sociétés lyonnaises Imadis, leader de la télé-radiologie d’urgence, et Deeplink Medical, spécialisée dans l’édition de logiciels de télé-médecine, franchissent un nouveau cap dans leur développement et se regroupent sous la marque Imadis Groupe.
Fondées en 2008 et 2014 à l’initiative de cinq radiologues, dont les docteurs Vivien Thomson et Charles Journé, les deux entités se retrouvent sous la même holding, avec l’ambition de créer le leader de la télé-imagerie en France.
➔ À lire aussi : Sanofi : Paul Hudson présente son « usine du futur » à Emmanuel Macron à Neuville
Les deux entreprises, installées de part et d’autre du cours Charlemagne à Confluence, collaborent déjà depuis dix ans. Les solutions technologiques de Deeplink Medical permettent aux radiologues d’Imadis, d’assurer jour et nuit, leur service de télé-interprétation radiologique sur tout le territoire.
« Nous regroupons aujourd’hui ces deux structures avec l’ambition d’avoir une structure hybride qui combine des médecins et des équipes de développeurs. Nous constituons ainsi un groupe maîtrisant intégralement ses savoir-faire médicaux, technologiques et organisationnels », souligne Vivien Thomson, le président d’Imadis Groupe.
12 centres de garde partout en France
Avec ce rapprochement, Imadis Groupe compte désormais 140 collaborateurs (20 médecins salariés avec des fonctions opérationnelles, 40 ingénieurs-développeurs et 80 collaborateurs sur des fonctions marketing, RH, finances…) et travaille avec plus de 600 radiologues dans ses 12 centres d’interprétation et de garde en France.
Ces services de garde radiologique fonctionnent jour et nuit, avec une activité renforcée entre 18h et 8h, et prennent en charge plus de 2 000 patients chaque jour.
➔ À lire aussi : Thierry Abribat, le coup du siècle avec AstraZeneca
Ces 12 centres de garde sont tous conçus et organisés sur-mesure, avec des équipements adaptés au travail nocturne (lumières tamisées, installations sonores, chambres de garde, salles de bains…) pour offrir aux médecins radiologues des conditions optimales d’interprétation et de diagnostic des images qui proviennent de plus de 200 établissements de santé partenaires en France et Outre-mer.
« Nous développons notre propre manière de faire de la télé-radiologie, à distance du patient, mais dans des vraies conditions professionnelles, expose Vivien Thomson. Ces centres nous permettent d’être présents dans les territoires, c’est un gros parti pris. » Chaque centre, d’une superficie entre 200 et 300 m2, peut accueillir jusqu’à 25 radiologues en même temps.
Vivien Thomson vise les 80 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Imadis Groupe
Pour développer ce modèle unique et garder son indépendance médicale (malgré les sollicitations de plusieurs groupes étrangers), Imadis Groupe vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de 200 radiologues exerçant dans l’entreprise.
« Notre actionnariat est composé à plus de 95% par des médecins exerçants. On a tout fait pour avoir un modèle où les médecins sont aux commandes. On permet aux radiologues d’investir dans leur outil de travail pour pérenniser leur activité d’un côté et on se donne les moyens de nos ambitions de l’autre », pose Arnaud Seon, directeur général d’Imadis Groupe.
➔ À lire aussi : Yahya El Mir (Ziwig), l’innovation de rupture comme moteur
Avec cette nouvelle enveloppe, le groupe lyonnais veut assoir sa position de leader en France de la télé-imagerie d’urgence et doubler de taille. « Nous devrions travailler avec plus de 1 000 radiologues d’ici quatre à cinq ans, compter plus de 20 centres de garde partout en France, plus de 200 collaborateurs en interne, et travailler avec plus de 300 établissements de santé partenaires », prolonge Vivien Thomson.
Imadis Groupe table sur un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros pour 2024 (contre 33 millions d’euros cumulés l’an dernier pour Imadis et Deeplink Medical) et compte atteindre la barre des 80 millions d’euros d’activité d’ici cinq ans.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !