Dans l’Est lyonnais, les deux nouveaux tronçons 5 et 11, s’étendant sur 6,5 kilomètres, ont été inaugurés ce lundi 16 septembre après des travaux débutés en octobre 2023.
La voie 5 à Bron longe le boulevard des Droits de l’Homme et le boulevard Charles de Gaulle tandis que la voie 11 s’étend sur la rue Jean Mermoz, la route de Lyon et l’avenue du Dauphiné à Chassieu.
Ces deux voies se rejoignent au carrefour Jean Mermoz-Charles de Gaulle et des feux de circulation ont été installés pour sécuriser la traversée.
La voie 11 au cœur des tensions
Les nouvelles pistes cyclables des Voies Lyonnaises 5 et 11, inaugurées ce lundi 16 septembre, situées à l’Est de Lyon ne font pas l’unanimitéBien que ces aménagements visent à favoriser la mobilité douce, la voie 11 suscite des critiques de la part de Jérémie Bréaud. Selon lui, le tracé (qui se matérialise par la disparition de places de parking) nuit aux commerces locaux.
« C’est un manque de respect, puisque la ville de Bron n’a pas été respectée sur la voie 11, malgré l’engagement et la promesse du vice-président aux mobilités de la Métropole, Fabien Bagnon », martèle Jérémie Bréaud.
Présent aux côtés du président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, et du maire de Chassieu, Jean-Jacques Sellès, Jérémie Bréaud regrette que le tracé n’ait pas fait l’objet d’une concertation suffisante avec les acteurs locaux.
« Nous aurions aimé que cette voie soit différemment tracée, parce qu’elle met en péril la vie des commerces », explique Jérémie Bréaud. Il pointe spécifiquement la portion située route de Genas, dans le quartier des Genêts, qui « compromet l’accessibilité des petits commerces de proximité, avec plusieurs mètres de stationnement qui ont été supprimés».
« La ville de Bron n’est pas contre le vélo »
Jérémie Bréaud n’est cependant pas opposé à l’idée même des Voies Lyonnaises : « C’est une bonne chose les Voies Lyonnaises. Je ne suis pas contre le vélo, la ville de Bron n’est pas contre le vélo. Mais sur des projets aussi importants, il faut que les maires soient entendus et respectés », insiste-t-il.
Néanmoins, la voie numéro 5, semble faire unanimité. « Il n’y a pas de problème sur le tracé 5 », affirme Jérémie Bréaud.
➔ À lire aussi : Jérémie Bréaud : « Nous en avons marre d’être pris pour des cons »
Ce n’est pas la première fois que Jérémie Bréaud pointe du doigt un projet d’aménagement des Voies Lyonnaises. Il y a un an, le maire de Bron s’était déjà exprimé sur la Voie Lyonnaise 12, avenue Rockfeller dans le sens Bron-Lyon, en critiquant ce tracé « d’inacceptable et d’inefficace pour les hospices Grange Blanche et Edouard Herriot », appelant la Métropole à plus de concertation.
La Métropole affirme sa position
Pour Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, ces critiques ne remettent pas en cause l’importance du projet. « La mobilité est une priorité pour la Métropole. Il y a eu plusieurs concertations, et c’est normal qu’il y ait des désaccords. Les Voies Lyonnaises sont le fruit de dizaines de concertations et nous avons tout de même investi des millions d’euros dans ce projet », rappelle Bruno Bernard lors de l’inauguration.
Concernant la voie 12 et l’impact sur l’hôpital Édouard Herriot, Bruno Bernard souligne que des discussions sont en cours. « Nous cherchons des solutions pour que l’aménagement réponde aux besoins de l’hôpital, mais il est normal qu’il y ait parfois des divergences. Le maire de Bron a le droit de ne pas être d’accord, mais la Métropole doit prendre des décisions dans l’intérêt des élus métropolitains », affirme-t-il.
Lancé en 2021, le projet des Voies Lyonnaises prévoit la création de 12 Voies Lyonnaises de pistes cyclables bidirectionnelles, reliant les quartiers lyonnais aux communes périphériques. Avec un investissement total de 280 millions d’euros, ce réseau de 260 kilomètres vise à promouvoir la mobilité douce dans l’agglomération lyonnaise.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !