LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Dans son nouveau siège, Alteca cultive l’esprit d’équipe

L’entreprise de services numériques vient de s’installer à Villeurbanne où elle emploie 200 collaborateurs. Alteca occupe trois bâtiments où tout a été pensé pour favoriser la créativité et le bien-être des salariés.

En aménageant les locaux de son nouveau siège, rue Anatole-France à Villeurbanne, Alteca a voulu faire plaisir à ses salariés. Dans le hall d’accueil, l’entreprise de services numériques a installé deux balançoires en bois et fait réaliser une fresque sur le thème du bureau. « Alteca est mécène d’Omart, un incubateur d’artistes lyonnais », explique Anne-Laurence Mougin, la directrice RSE et communication. « On a fait appel à eux, présélectionné des artistes et organisé un grand vote. L’artiste choisi s’appelle Trepid. »

© Cyril Michaud

Dans sa fresque, il reprend des objets iconiques du bureau comme le stylo quatre couleurs, le surligneur et le mug que les salariés d’Alteca déposent chaque matin sur leur table de travail. « Il a bien retranscrit l’aspect fun at work », apprécie Anne-Laurence Mougin. Devant le mur peint du hall d’accueil, deux balançoires ont été installées. Au centre de la pièce, trône un bel arbre.

Le bleu du ciel, représenté au plafond, apporte beaucoup de luminosité. « On s’est bien amusé sur les zones de convivialité » confie la directrice RSE et communication d’Alteca. Le bâtiment rassemble environ 200 salariés sur les 700 collaborateurs du groupe lyonnais qui a pris possession de son nouveau siège au printemps dernier.

L’ensemble architectural, porté par le groupement Promoval, Fontanel, 6ème sens, est composé de trois bâtiments répartis sur cinq étages. Alteca en occupe deux sur les trois. Anne-Laurence Mougin est ravie : « Ici, on est en flex office. On a travaillé les espaces par fonctionnalité. Selon ce que l’on va faire dans la journée, on peut se déplacer. Il y a des espaces calmes, d’autres pour se retrouver. »

De la créativité à tous les étages

Au rez-de-chaussée, les salariés aiment ainsi prendre le café au « corpoworking », cœur battant du nouveau siège d’Alteca et espace de convivialité par excellence. « Volontairement, nous n’avons pas mis de machine à café à chaque étage afin d’inciter les collaborateurs à se retrouver dans ces espaces communs », souligneAnne-Laurence Mougin.

Un soin particulier a été apporté à la déco afin que tout le personnel se sente comme à la maison. Au milieu de la pièce de vie, Apsi Groupe – qui a été missionné pour meubler le siège d’Alteca – a déniché une perle rare : une table haute dont les pieds ont été faits à partir de pièces récupérées dans les anciens ateliers Berliet et une ancienne porte des soieries lyonnaises pour le plateau. « On a voulu avoir une démarche responsable dans le choix du mobilier en chinant beaucoup et en faisant travailler des partenaires locaux, comme Tizu qui crée du mobilier upcyclé », précise Anne-Laurence Mougin.

© Cyril Michaud

Dédié au collaboratif, le quatrième étage du bâtiment principal abrite l’espace cafétéria « l’Alte’café », un lieu de détente avec table de ping-pong et des espaces projets où chacun peut venir, de manière ponctuelle, exprimer toute sa créativité.

Chez Alteca, les salariés aiment beaucoup les Legos alors y en a partout. Pour relier les différents bâtiments entre eux, le cabinet parisien Triptyque Architecture a imaginé des passerelles métalliques.

Il souhaitait également conserver le fronton historique de l’entrée du site, héritage de l’ancienne halle industrielle qui occupait l’îlot auparavant. Mais trop pollué, il a finalement été reconstruit à l’identique dans un geste architectural assez singulier.

L’accueil

Du bleu partout, des nuages au plafond, une fresque, un arbre et un mur végétal… Alteca, dans son nouveau siège, a mis le paquet sur la déco. Dans le hall d’accueil, il est même possible de faire de la balançoire.

Le fronton

Clin d’œil au passé, le cabinet lyonnais Triptyque Architecture a recréé à l’identique le fronton de l’ancienne halle industrielle qui occupait le site auparavant. Il sert ainsi de « paravent » au bâtiment principal du nouveau siège d’Alteca.

Les espaces

Dans les salles communes du nouveau siège d’Alteca, rien n’a été laissé au hasard : mobilier chiné, canapés confortables, jeux, espaces de créativité. Les 200 salariés qui occupent le site sont comme à la maison.

Cyril Michaud

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices