« La Part-Dieu peut être perçue comme le deuxième centre-ville de la métropole », explique Thomas Fontaine qui est arrivé en 2010 sur le réseau TCL chez Keolis Lyon, l’opérateur des transports en commun. Depuis, il a été témoin des nombreuses transformations du quartier, notamment grâce à son rôle dans l’aménagement des mobilités.
Ce qui frappe le plus Thomas Fontaine dans son quotidien, c’est la richesse qu’apporte la mobilité. « Le transport du quotidien, c’est mon métier. Et être à la Part-Dieu, c’est être encore plus près de cette multimodalité », déclare Thomas Fontaine qui utilise régulièrement les vélos en libre-service pour se déplacer. Pour lui, la Part-Dieu est un carrefour où convergent tramways, métros, bus et trains, reliant tous les habitants de la métropole lyonnaise.
Ce quartier est un véritable « nœud, où l’on peut croiser tout le monde et faire de belles rencontres », explique Thomas Fontaine. Ce « rond-point d’échange » voit passer quotidiennement des milliers de personnes, qu’il s’agisse de voyageurs, d’habitants ou de travailleurs. « On croise ici des gens venant de toute la ville et même de plus loin, puisqu’il y a la gare de la Part-Dieu à côté, l’une des plus fréquentées de France », précise-t-il.
Un quartier vivant et convivial
Mais la Part-Dieu ne se résume pas qu’à la mobilité. « C’est aussi un quartier vivant et convivial, animé par des bars, des restaurants et son centre commercial ». Pour Thomas Fontaine, cet aspect fait partie de la richesse du quartier. Il se souvient également d’avoir vu passer des personnalités, telles que les All blacks (équipe de Nouvelle Zélande) lors de la coupe de monde de rugby en 2023, ou encore l’équipe du Lou rugby « en déplacement pour des matchs », mentionne-t-il. « Je me pose souvent en terrasse, au bar du Tramway, et je vois passer des gens que j’aime bien. Cela m’est déjà arrivé de croiser des personnes que je n’avais pas vues depuis longtemps et ça, ça fait toujours plaisir », confie-t-il.
Thomas Fontaine ne manque pas non plus d’évoquer l’Auditorium de Lyon, « un lieu culturel connu pour son programme de qualité en musique classique, et concerts ».
Ce qu’il adore :
- La multimodalité : « J’insiste sur ce point car c’est un véritable atout. Avoir tous ces modes de transport enrichit le quartier et facilite les échanges ».
- La proximité avec le 6e arrondissement : « Le 6e qui est juste à côté, a des rues bien animées, des lieux où l’on garde cet équilibre entre modernité et tradition lyonnaise ».
Ce qu’il aime moins :
- Un quartier bétonné : « Le fait que la Part-Dieu soit un quartier d’affaires signifie qu’il y a beaucoup de bâtiments, d’entreprises. Les espaces verts se font plus rares, ce qui peut manquer ».
- Pas assez de lieux de rencontres : « Ce serait bien d’avoir plus de pôles de rencontres, notamment près de la gare. Des espaces où l’on pourrait se poser, souffler, et prendre un temps plus long pour échanger ».
Ses bonnes adresses :
- Le Massena : « L’accueil est authentique, on y mange très bien. Peu importe dans quel état on entre, on en ressort détendu et bien ». 159 Cours Lafayette.
- Les Halles Paul Bocuse : « C’est un patrimoine exceptionnel. À chaque fois que je me déplace, que ce soit à Marseille ou Lille, on me parle des Halles Paul Bocuse ». 102 cours Lafayette.
- Le Bar du Tramway : « C’est mon adresse coup de cœur. Après nos réunions, c’est souvent notre point de détente. C’est un véritable poumon de la vie des TCL. Et puis on y rencontre des gens sympathiques ». 184 Rue Garibaldi.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !