LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Pierre Oliver, mordu de l’histoire des Pays de l’Est

Le maire du 2ème arrondissement de Lyon est un passionné de l’histoire des Pays de l’Est. Sa vie, son engagement politique et ses visions sont liées à son appétence pour ces pays. Pierre Oliver détient pas moins de 200 livres à ce sujet dans sa bibliothèque et s’efforce de lire chaque jour au moins pendant une heure.

À l’âge de sept ans, le jeune Pierre Oliver déménage avec sa famille en Roumanie où son père est muté. Il est alors scolarisé dans le lycée français de Bucarest pendant dix ans. Dans son pays d’accueil, l’actuel maire du 2ème arrondissement voit naître une passion pour les Pays de l’Est : « Cette période m’a profondément marqué. Quand j’y habitais à la fin des années 90, je me suis retrouvé dans un pays qui avait connu toutes les privations du monde ». 

D’abord, sa passion se développe grâce à son professeur d’Histoire au lycée en Roumanie. À son retour en France, déjà féru de politique, Pierre Oliver se renseigne de plus en plus sur ces pays de l’Est : « J’apprends beaucoup de choses sur la religion, le mode de vie, l’économie… Ces livres m’ont beaucoup aidé à être qui je suis et à avoir cette proximité avec les Lyonnais ».

Pour peaufiner ses connaissances, il décide d’acheter un grand nombre d’ouvrages en français mais aussi anglais et roumain puisque Pierre Oliver maîtrise ces trois langues. Aucune approximation possible, Pierre Oliver est un spécialiste du sujet. Aujourd’hui, sa bibliothèque compte pas moins de 200 livres liés à l’histoire des Pays de l’Est.

Des livres qui influencent 

Sa politique, Pierre Oliver s’en inspire dans ses livres, il essaye de lire au moins une heure tous les jours sur les conseils d’un autre homme politique. « La personne qui m’a suggéré de lire autant, c’est Petre Roman, le premier chef du gouvernement roumains après la chute du régime communiste ».

Et précise : « Je l’ai vu au tout début de mon mandat à la mairie du 2e et je prenais quelques conseils auprès de lui, notamment sur la politique. C’était l’un des plus grands conseils qu’il m’ait donné »« J’aime beaucoup les livres d’Histoire consacrés à un seul pays. J’ai lu celui sur la Hongrie, la République Tchèque, la Pologne… Et cela ne se sait pas trop, mais l’Histoire de tous ces pays est liée à la nôtre »  confie Pierre Oliver. 

Une partie des livres de Pierre Oliver © DR

Pour l’homme politique, ses lectures expliquent nombreuses de ses visions. Il affirme qu’à travers ces livres, il s’ouvre davantage sur l’international et que cela fait « sa différence avec d’autres élus ». Récemment, il a été marqué par un livre de l’historien Traian Sandu : « Il a écrit une biographie sur le dictateur roumain Nicolae Ceausescu, et cela expliquait comment les communistes se sont organisés pour prendre le pouvoir à Bucarest en 1945. » 

Un fait que Pierre Oliver rapporte à la politique actuelle en France et raconte que ce qu’il a « pu voir à travers le travail de cet historien, c’est que dix personnes ont réussi à renverser un pays » : « On se rend donc bien compte qu’ils soient 10 ou 10 000, les extrémistes sont toujours très dangereux », affirme-t-il.

Et, écrire son propre livre dans tout ça ? Pierre Oliver confie avoir un brouillon d’une cinquantaine de pages sur son ordinateur qui parle surtout de « l’arrivée du communisme dans les Pays de l’Est ». Pas sûr cependant de voir bientôt ce livre dans nos librairies, l’ambitieux maire du 2e a d’autres projets en tête. En effet, avant de se focaliser sur les municipales de 2026, le maire du 2e arrondissement vient d’être nommé conseiller spécial de Nicolas Daragon, nouveau ministre délégué à la Sécurité du quotidien.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices