Quand Bertrand Malossi arrive comme directeur d’exploitation au Domaine de La Vallongue en 2016, il évoque d’entrée de jeu, avec Christian Latouche, l’opportunité de s’emparer d’un projet de relance d’une activité viticole à Belle-Île-en-Mer.
L’île, située au sud du Morbihan, ambitionne de se doter de vignes qui seraient les premières depuis 200 ans, tout en s’insérant dans un cadre très protégé. Homme de défi, Christian Latouche, le président fondateur du groupe pluridisciplinaire de services aux TPE et commerçants Fiducial (près de 15 000 collaborateurs, 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022) adhère spontanément au projet.
Si la préfecture du Morbihan et les communes de Locmaria et Bangor donnent rapidement leur feu vert, Bertrand Malossi doit faire face au recours d’une association « Bruyère vagabonde » et d’un habitant, opposant farouche au projet.
Ce qui n’empêche pas la plantation des vignes en 2021, définitivement validée avec le rejet du recours par la justice début 2024. « Nous sommes partis d’une feuille blanche sur une surface de 12 hectares, explique Bertrand Malossi. Pour l’instant, 8 hectares de vignes sont plantés. Nous sommes sur 80 % de blanc, avec une exposition plein sud, qui bénéficie d’un ensoleillement très bon ».
« Mettre en valeur la richesse des terroirs »
Aussi passionné que Christian Latouche par cette aventure insulaire, Bertrand Malossi se réjouit que « ce projet vertueux, en biodynamie, mette en valeur la richesse du terroir de l’île. Nous serons sur une appellation vin de France avec différents cépages. On prévoit une petite vinification dès cette année. À terme, on vise 50 000 bouteilles ».
Pour Christian Latouche, c’est le deuxième investissement sur une île bretonne après l’acquisition de l’île de Boëci, rachetée après le décès de son précédent propriétaire, le célèbre avocat Olivier Metzner. Deux investissements bien différents toutefois. Si Boëci lui appartient en totalité, Christian Latouche ne détient que quelques hectares de vignes à Belle-Île-en-Mer.
« Nous sommes partis d’une feuille blanche. On prévoit une petite vinification dès cette année »
L’ensemble des activités vins de Fiducial est regroupé sous la marque Domaine de La Vallongue. Tout a commencé pour Christian Latouche autour d’une oliveraie suivie de la reprise, en 2008, du domaine de La Vallongue (AOP baux-de-provence et IGP alpilles) en rosé (50 %), rouge (40 %) et blanc (10 %), soit 40 hectares de vignes (80 à 100 000 bouteilles par an) dans un ensemble de 450 hectares de garrigue et de rochers, sur les communes d’Eygalières et de Saint-Rémy-de-Provence, au bas de la vallée de la Vallongue, dont la route représentait l’antique voie romaine reliant Rome à l’Espagne.
Christian Latouche a poursuivi ses emplettes avec le Château de la Genestière en 2014 (région de Tavel dans le Gard, 100 % rosé) puis le domaine des Terres Blanches à Saint-Rémy en 2015 et en 2021, la Célestière en châteauneuf-du-pape . L’activité du moulin à huile d’olive produit en bio, des huiles sous l’AOP vallée-des-baux avec une récolte annuelle voisine de 120 tonnes d’olives représentant 20 000 litres d’huile par an.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !