C’est au cours d’un repas arrosé que l’idée est née. « Et si on investissait dans une vigne ? Ça nous coûterait moins cher ! », se sont dit, ce soir de 2011, Christophe Girardet et ses associés du Bistrot des copains (NDLR Le nom de leur club d’amis) qui compte notamment dans ses rangs Dominique Piron, un vigneron du Beaujolais. « On s’est tous tapé dans la main et Dominique Piron, tout de suite après ce pacte, s’est mis en charge de trouver un domaine », raconte le président-fondateur des boulangeries Victor & Compagnie installées à Craponne et Écully.
« Ça me rend super fier de sortir une bouteille de notre domaine. C’est notre vin ! »
Les 14 associés, dont font également partie les chefs Grégory Cuilleron et Vincent Le Roux (le directeur général du restaurant Paul Bocuse de Collonges) investissent alors 10 000 euros chacun et se retrouvent, ensemble, propriétaires du Domaine de la Croix Penet. Un domaine d’un peu moins de 2 hectares, géré par les équipes de Dominique Piron, qui produit entre 12 000 et 15 000 bouteilles de beaujolais chaque année.
« Une aventure extraordinaire »
« L’idée n’est pas de faire de l’argent, mais de participer à un moment convivial », précise Christophe Girardet. Ainsi, chaque année lors des vendanges, la joyeuse bande de copains se retrouve pour mettre eux-mêmes la main à la pâte. « C’est quand même un vrai métier. Nous, on est surtout là pour profiter des pauses et goûter notre produit ! Et les repas se terminent tard… », précise le boulanger en riant.
Christophe Girardet se décrit comme un homme très attaché à la terre. Mais, investir seul ? Il ne l’aurait jamais fait : « Cette aventure est extraordinaire, car on le fait ensemble. On voulait investir dans un vin qu’on apprécie tous, un produit qui se boit facilement. Et puis ça me rend super fier de sortir une bouteille de notre domaine. C’est notre vin ! »
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !