C’est au cours de l’été 2017 que le couple Ginon, Jacqueline et Olivier, est tombé amoureux du Château de Panéry dans le Gard. Mais c’est bien Jacqueline qui est la maîtresse des lieux depuis 2018.
D’ailleurs, quand on demande au PDG de GL events (1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023) de parler de son domaine, la réponse est toujours la même : « Ce sont les vins de ma femme ». Et, de fait, il n’y a pas de lien juridique entre le groupe événementiel et Panéry. Mais nul n’ignore la passion d’Olivier Ginon pour la gastronomie et les vins.
En laissant à Jacqueline Ginon la responsabilité globale du projet et l’animation au quotidien, Olivier Ginon ne se désintéresse pas, pour autant, de la production de vin tout comme de celle d’huile d’olive. Sur une surface de 500 hectares, ce ne sont pas moins de 120 hectares d’huile d’olive qui ont été plantés, tandis que les vignes occupent une cinquantaine d’hectares. Le domaine possède aussi ses chênes truffiers.
« Avec talent et passion »
Et, entre un nouveau chai et la conversion en bio, l’investissement du nouveau propriétaire est significatif et s’inscrit dans une véritable logique entrepreneuriale. Interrogé par la revue Bon Goût sur un vin qu’il aime, Olivier Ginon répondait récemment : « Le Château Palmer, 3e grand cru qui vaut certains 1ers crus… Et puis, les vins du Château de Panéry que l’on produit avec talent et passion ».
Côté animation du domaine, celui-ci a décroché l’arrivée d’une galerie Ceysson et Bénétière, installée dans un ancien hangar agricole restauré. La galerie accueille actuellement 8 artistes. Quand on sait que François Ceysson et Loïc Bénétière possèdent deux galeries à Paris et New York, leur présence à Panéry confirme le pouvoir d’attractivité du lieu.
Sans compter que, chaque été, du 10 juillet au 13 septembre cette année, Panéry propose des concerts et des séances de cinéma en plein air autour des vignes et des oliviers. Hôtel et restaurant complètent le tableau qui vit désormais comme un vrai lieu événementiel.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !