LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Romain Tchénio : La reconversion dans le vin

Après la fin douloureuse de la page Toupargel, Romain Tchénio a racheté le domaine de Barbanau en Provence fin 2022. Il a, pour cela, suivi plusieurs formations et défini minutieusement son projet. D’importants investissements sont en cours.

Pour Romain Tchénio, la fin de l’aventure familiale chez Toupargel a été douloureuse. Aux manettes de l’entreprise de livraison à domicile de produits surgelés et frais, à la suite de son oncle Roland Tchénio, Romain Tchénio a vécu comme un traumatisme la reprise du groupe à la barre du tribunal de commerce par les frères Bahadourian. « Il faut se relancer quand tout s’arrête, explique Romain Tchénio. On se retrouve tout seul. Il faut alors se poser les bonnes questions. »

Habitant Aix-en-Provence, l’idée de reprendre un domaine viticole devient rapidement une évidence. « Je ne fais pas un investissement dans le vin, mais un choix de reconversion. Je ne m’offre pas une danseuse, mais j’en fais mon activité principale », précise-t-il. Il enchaîne alors les formations, histoire de savoir faire tous les métiers pour tenir un domaine.

« Je ne m’offre pas une danseuse, mais j’en fais mon activité principale »

L’idée de se rapprocher de la nature, de travailler sur un produit concret va permettre à son rêve de devenir réalité. « Je voulais un projet en côtes-de-provence et un vin rosé. J’ai visité une quinzaine de domaines, comme pour l’achat d’un appartement. Je ne voulais pas d’une ruine, ni d’une Rolls-Royce, mais un diamant à polir. On m’a dit : “quand vous aurez trouvé, vous le saurez tout de suite” ».

« Vivre de sa passion »

Coup de cœur, promesse de vente en juillet, signature définitive le 4 novembre 2022 : Romain Tchénio rachète le Château Barbanau, un domaine viticole situé à Roquefort-la-Bédoule dans les Bouches-du-Rhône, à 30 minutes de Marseille et d’Aix-en-Provence.

Sur 28 hectares, Barbanau produit entre 100 000 et 120 000 cols par an, majoritairement en AOP côtes-de-provence, mais aussi un peu en AOP cassis. Le domaine réalise autour de 1 million d’euros de chiffre d’affaires avec une dizaine de permanents. « Nous sommes à 55 % en rosé, 30 % en blanc et 15 % en rouge. C’est un domaine certifié en agriculture biologique et en biodynamie dont nous voulons poursuivre la montée en gamme autour de grands vins très qualitatifs, en investissant dans la vigne avec un plan de renouvellement du vignoble sur plusieurs années, mais aussi dans une nouvelle cave de vinification », ajoute Romain Tchénio.

À la clé, plusieurs millions d’euros d’investissement et la volonté aussi de passer la vitesse supérieure en termes de commercialisation. Un domaine dans lequel il n’est pas un novice. Château Barbanau s’appuie sur 5 canaux de vente : le domaine en tant que tel, le réseau CHR (cafés, hôtels, restaurants), les cavistes, les grossistes et l’export (Angleterre, Allemagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, États-Unis).

Et l’accent va être mis sur la vente en ligne. « À Barbanau, nous avons un potentiel remarquable, constate le nouveau propriétaire viticole. Nous avons la capacité de produire de grands rosés gastronomiques, l’appellation cassis est magnifique, les perspectives en blanc sont indéniables. » Tout juste deux ans après la reprise de Château Barbanau, Romain Tchénio est un homme comblé : « c’est magnifique de vivre de sa passion ! » 

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices