LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Fabrice Pannekoucke élu président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

accès libre

Le maire de Moûtiers, Fabrice Pannekoucke, successeur désigné de Laurent Wauquiez, a été élu jeudi matin président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il était jusqu’alors 10e vice-président du conseil régional et président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Comme annoncé dès mercredi sur notre site, Fabrice Pannekoucke a été élu président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ce jeudi matin dans un scrutin sans suspense. Le maire de Moûtiers, en Savoie, aussi président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, a recueilli 132 voix contre 51 pour le candidat de la gauche unie (Insoumis, Socialistes et Ecologistes) Maxime Meyer, et 17 pour le candidat RN, Andréa Kotarac.

« C’est un immense honneur de présider cet hémicycle. J’ai naturellement une pensée pour Laurent Wauquiez à qui je tiens à rendre hommage. Je sais ce que je lui dois, merci Laurent. La confiance qui m’est accordée, m’honore et m’oblige. Vous pouvez compter sur moi, mon dévouement et ma détermination », a déclaré le nouveau président de la Région, dans un premier discours chaleureusement applaudi par l’assemblée régionale.

Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez
Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez © Pierre Ferrandis

À 49 ans, l’ex-10e vice-président du conseil régional, délégué à l’agriculture et aux espaces valléens, va donc prendre la suite de Laurent Wauquiez. L’ancien président de la Région a démissionné de l’exécutif régional le 23 août dernier, touché par le cumul des mandats suite à son élection comme député de Haute-Loire lors des dernières législatives.


« J’ai une très grande confiance en Fabrice. Nous avons beaucoup de talents dans l’équipe, donc ça n’a pas été facile de trancher. Je l’ai vu monter en puissance, déployer ses ailes sur des sujets comme le tourisme ou l’agriculture avec brio. J’ai vu qu’il avait parfaitement réussi dans ces missions et nous avons travaillé de façon très soudée sur le projet Alpes 2030. Donc ce passage de témoin, c’est aussi la reconnaissance de ce parcours », soutient Laurent Wauquiez, qui prendra la tête du groupe Les Républicains, Divers-Droite à l’assemblée régionale.

Fabrice Pannekoucke plutôt que Stéphanie Pernod ou Nicolas Daragon

L’élection de Fabrice Pannekoucke à la tête de la Région reste une surprise de taille. La candidature de l’élu savoyard, choisi par Laurent Wauquiez, a finalement été actée mercredi en fin de journée lors d’une réunion du bureau exécutif, avant un dîner rassemblant l’ensemble de la droite régionale dans un restaurant près du siège de la Région.

Le nom de l’élu n’avait pourtant jamais filtré dans la presse, au contraire de ceux des favoris établis : Stéphanie Pernod (1e vice-présidente), Nicolas Daragon ou Frédéric Aguilera.

➔ À lire aussi : Romain Vuillerminaz, nouveau directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

« Nous avons tous perdu nos paris, estime Johann Cesa, vice-président du groupe socialiste à la Région, qui a appris la nouvelle au sortir d’une conférence de presse mercredi. Fabrice Pannekoucke, c’est une vraie surprise pour tout le monde. C’est un choix très surprenant. »

Le profil du Savoyard, « très implanté et impliqué auprès des maires ruraux et assez apprécié » selon un élu beaufortain, fait écho à la future préparation et organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 2030 dans la Région.

L’opposition veut tourner la page Laurent Wauquiez

Après huit années de présidence Wauquiez, qu’ils qualifient de « huit années de fractures », les élus socialistes, insoumis et écologistes veulent aujourd’hui tourner la page.

➔ À lire aussi : Cécile Michel : « Nous sommes prêts à construire autre chose »

« On ne regrettera pas Laurent Wauquiez. On espère surtout qu’il ne reviendra pas par la fenêtre. Son départ doit être une opportunité pour reconstruire après sa gestion marquée sa gouvernance opaque, violente et sans partage, commentent Najat Vallaud-Belkacem, Maxime Meyer et Boris Bouchet, respectivement présidents des groupes socialistes, écologistes et insoumis au conseil régional. On ne veut pas qu’il s’amuse à tirer les ficelles en coulisse comme un marionnettiste. »


La composition du nouvel exécutif régional a été dévoilée ce jeudi en fin de journée. Fabrice Pannekoucke est remplacé par le président du Département de l’Ardèche, Olivier Amrane, en tant que vice-président délégué à l’agriculture. Les autres vice-présidents de la Région conservent leur délégation.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices