LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Fondation de France : Olivier Desmarescaux succède à Yves Minssieux

Olivier Desmarescaux prend la direction de la branche Centre-Est de la Fondation de France qui se présente comme le premier réseau de philanthropie en France.

Du changement à la présidence de la Fondation de France Centre-Est. En poste depuis 2015 et au terme de ses deux mandats, Yves Minssieux passe le relais à Olivier Desmarescaux. Ce dernier a pris ses fonctions depuis le début du mois de septembre.

Diplômé d’emlyon et « passionné par l’entrepreneuriat », Olivier Desmarescaux a dirigé pendant près de 20 ans la PME industrielle ligérienne Eurotab. Actionnaire majoritaire à partir de 2001, il fait passer l’entreprise au statut d’ETI.

« Je suis fier de m’engager aux côtés de la Fondation de France. Je mesure combien les besoins sont importants pour accompagner les plus vulnérables, renforcer la cohésion et le vivre ensemble, ou encore nous adapter et limiter les impacts des changements climatiques, technologiques et géostratégiques en cours », commente Olivier Desmarescaux.

Plus de 1 800 projets soutenus l’an dernier

« C’est avec conviction que j’ai accepté ce mandat, pour y apporter mon énergie et mon expérience d’entrepreneur, au service de l’équipe professionnelle et bénévole de la Fondation de France Centre-Est », poursuit-il.

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France bénéficie aujourd’hui localement du soutien de près de 90 000 donateurs actifs et de l’engagement de 78 fondations abritées portées par des familles, des grandes écoles et des entreprises du territoire.

« La Fondation de France a de nombreux atouts pour dynamiser les initiatives privées. Complémentaire à l’action publique, elle fait chaque jour la démonstration de l’engagement et du pouvoir d’agir des citoyens », expose Olivier Desmarescaux.

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France a soutenu plus de 1 800 projets d’intérêt général en 2023. Soit 29 millions d’euros, « en réponse aux besoins sociaux, sociétaux et environnementaux du territoire Centre-Est ».

Olivier Desmarescaux prend la direction de la branche Centre-Est de la Fondation de France qui se présente comme le premier réseau de philanthropie en France.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices