À 46 ans, Julien David, le fondateur de La Fabrikathé (20 collaborateurs et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires 2023) spécialisée dans l’assemblage de thés, tisanes et épices, préside désormais le CJD Rhône-Alpes, le mouvement d’entrepreneurs de TPE et PME .
« C’était une surprise d’être le choix des adhérents pour prendre la présidence du CJD Rhône-Alpes », confie-t-il. Pour lui, prendre les rênes est « un joli engagement sociétal », qu’il souhaite mettre au service des jeunes dirigeants d’entreprises de la région.
Le CJD, qui regroupe 800 adhérents dans 14 associations locales à travers la région (Ain, Albertville, Annecy…) se présente comme « un lieu de partage d’expérience et de développement des compétences entrepreneuriales » : « C’est une école du chef d’entreprise, parce qu’on n’apprend pas vraiment à être chef d’entreprise et toutes les responsabilités que ça incombe », explique Julien David.
Sa nouvelle présidence s’inscrit dans la continuité de son engagement au sein du CJD, puisqu’il a déjà coprésidé la section de Roanne pendant deux ans.
Des projets ambitieux pour les deux prochaines années
Durant son mandat, Julien David entend « faire rayonner » le CJD et en faire un acteur majeur du soutien aux dirigeants de la région, avec des projets ambitieux tels que l’accueil de plus de 1 000 adhérents.
« Ça va demander de s’organiser géographiquement », explique-t-il, précisant qu’il souhaite développer le modèle RSE et le rendre accessible aux jeunes chefs d’entreprise. Parmi ses autres initiatives, la création d’un incubateur d’entreprises est également en réflexion.
Le fil rouge de ses deux prochaines années sera l’optimisme. « Les chefs d’entreprise en ont besoin pour avancer et faire face aux mauvaises ondes géopolitiques nationales ou internationales actuelles ».
Le dirigeant prépare également un pré-congrès régional qui se tiendra à Valence en novembre prochain, tandis qu’un congrès régional, prévu pour 2025 à Saint-Étienne.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !