LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Paul-Alan Dollinger, directeur général délégué Sanofi Vaccins : « Modulus, une première mondiale, une triple révolution »

accès libre

Paul-Alan Dollinger, directeur général délégué de Sanofi Vaccins est l’invité de Jean-Pierre Vacher dans le Journal Éco.

Avec plus de 5 000 salariés en région lyonnais, Sanofi est toujours le 1er employeur privé de la métropole lyonnaise avec 4 sites majeurs à Marcy l’Etoile, Neuville-sur-Saône et deux à Lyon. Si le groupe pharmaceutique français a vécu douloureusement de n’arriver à sortir un vaccin contre le covid que très tardivement, il estime avoir tiré les leçons de cette crise sanitaire.

Témoin l’inauguration en présence d’Emmanuel Macron de sa nouvelle unité de production révolutionnaire « Modulus ». « Elle peut fabriquer jusqu’à 4 vaccins ou biomédicaments simultanément et de pouvoir se reconfigurer en quelques jours ou quelques semaines pour changer de plateforme technologique », explique Paul-Alan Dollinger.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

➔ À lire aussi : Sanofi : Paul Hudson présente son « usine du futur » à Emmanuel Macron à Neuville

La particularité de Modulus tient aussi à la conception même du bâtiment où se retrouvent « l’équivalent de 34 mini-usines standardisées, dotées d’équipements interconnectés, modulables selon la technologie requise ». D’une superficie de 24 000 m2, ce bâtiment permet la création de 200 nouveaux emplois à forte valeur ajoutée et représente un investissement de près de 500 millions d’euros dont environ 50% apportés par l’Etat.

L’usine sera opérationnelle fin 2025, une fois toutes les autorisations décrochées. Paul-Alan Dollinger évoque les différents investissements engagés sur tous les sites lyonnais du groupe. Et rappelle que « Sanofi n’a jamais fait le choix de la délocalisation. Nous réalisons 60% de notre production mondiale dans l’Union européenne et nous ne sourçons que 5% à peine de nos principes actifs en Asie. En 2023, la contribution de Sanofi à la balance commerciale de la France s’est élevée à plus de 13 milliards d’euros ».

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Voir d'autres vidéos

dans la même catégorie
dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices