LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Gattefossé : Ségolène Moyrand-Gros fait feu de tout bois à l’international

Alors que son nouveau site de production aux Etats-Unis est opérationnel depuis cet été, le groupe industriel lyonnais s’apprête à inaugurer un nouveau laboratoire en Inde. Le symbole d’un changement de dimension pour le fabricant d’ingrédients pour les industries de la beauté et de la santé.

« On est passé du rêve à la réalité », affirme Ségolène Moyrand-Gros, lorsqu’elle parle de sa nouvelle usine de Lufkin au Texas qui a produit cet été ses premiers lots, au terme de deux années de construction.

Un projet à 80 millions d’euros, le plus important investissement de la longue histoire de la PME familiale lyonnaise Gattefossé (392 collaborateurs, 153 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier) spécialisée dans la fabrication d’ingrédients cosmétiques et d’excipients pharmaceutiques.

« En plus de nous permettre d’accentuer notre implantation en Amérique du Nord, ce site nous offre la possibilité de doubler notre capacité de production. Cet investissement, très structurant, nous permet également d’avoir une présence sur trois continents si l’on ajoute notre ligne de production à Singapour. C’est donc une étape majeure pour Gattefossé », commente Ségolène Moyrand-Gros, la présidente depuis 2021 et représentante de la 5e génération à la tête du spécialiste de la chimie des lipides et de l’extraction végétale installé à Saint-Priest.

Gattefossé, de PME exportatrice à ETI industrielle

Installé à 2 heures de Houston « sur un magnifique terrain de 6 hectares entouré de forêts », ce nouveau site de production très automatisé emploie une douzaine de collaborateurs pour son démarrage. Le temps de décrocher les homologations de contrôle qualité nécessaires, les premiers revenus sont attendus à l’horizon 2026.

« Les États-Unis, où nous avions déjà un laboratoire et une filiale de distribution, sont un marché très important pour nous puisque nous réalisons ici 20 % de la totalité de notre chiffre d’affaires. Il s’agit de notre plus grosse filiale et nous construisons le Gattefossé de demain avec ce site », affirme Ségolène Moyrand-Gros.

La dirigeante, qui ne réalise « que » 25 % de son chiffre d’affaires en France, est aussi active du côté de l’Asie, une zone en forte croissance où Gattefossé enregistre près de 20 % de son activité. Alors que le fournisseur lyonnais d’ingrédients a déjà ouvert des filiales dans plusieurs pays (Chine, Singapour, Japon…), l’autre actualité se trouve à Bombay en Inde, avec l’inauguration, mi-novembre, d’un nouveau laboratoire.

Bref, Ségolène Moyrand-Gros fait feu de tout bois à l’international. Avec, dans le viseur, la volonté de donner une nouvelle dimension au groupe familial qu’elle pilote. « L’objectif de faire passer Gattefossé du statut de PME exportatrice à celui d’une ETI industrielle implantée dans plusieurs pays. Et nous sommes en passe d’y être », se félicite Ségolène Moyrand-Gros.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices