Nées en pleine crise financière fin 2008, les Journées de l’économie, ont l’habitude d’évoluer dans un environnement économique et géopolitique compliqué. Climat de défiance, incertitudes en tout genre, l’économiste lyonnais Pascal Le Merrer, l’inventeur des Jéco, s’est mis en tête d’aider les citoyens à mieux comprendre le monde qui les entoure.
Et de rassembler tout à la fois des chercheurs, des experts, des acteurs économiques, politiques et sociaux afin de croiser leurs analyses. « Nous voulons fournir des repères pour mieux cerner l’environnement dans lequel nous évoluons, explique Pascal Le Merrer. Ensuite, il faudra identifier les actions à mener pour surmonter les défis qui nous attendent. En résumé, il faut réparer, imaginer et rassembler ».
35 000 participants en 2023
Tel est le thème général de cette 17e édition des Jéco. Il tient en 3 verbes d’action. Autour de cette thématique, le comité scientifique a mis sur pied une programmation ambitieuse avec pas moins de 73 conférences et plus de 250 intervenants (économistes, dirigeants d’entreprise, personnalités politiques, représentants de la société civile) qui vont débattre pendant 3 jours, les 5, 6 et 7 novembre.
« Ce sont 3 jours entièrement gratuits et accessibles à tous. Il suffit de s’inscrire sur notre site internet. L’an dernier, nous avons comptabilisé 35 000 participants au total dont la moitié en présentiel et l’autre moitié en ligne », ajoute Pascal Le Merrer. L’ensemble des conférences des Jéco est retransmise en direct sur le site internet journeeseconomie.org.
Parmi les temps forts de cette édition 2024, 3 grandes conférences. A commencer par celle d’ouverture le 5 novembre à 10 h 30 sur le thème : « L’économie peut-elle réparer le monde ? » en présence d’Olivier Blanchard, Esther Duflot, Sergeï Guriev, Hélène Rey, Béatrice Weder di Mauro et Charles Weymuller.
Tout aussi passionnant, le 6 novembre à 18 heures, Jean Pisani-Ferry planchera sur « Quel nouvel état du monde ? » au lendemain de l’élection présidentielle américaine, en présence également de Philippe Aghion, Robert Gordon, Nathalie Tocci et François Villeroy de Galhau, le Gouverneur de la Banque de France et membre du Conseil des Gouverneurs à la BCE. Et, le dernier jour, l’économiste Patrick Artus, répondra, quant à lui, à la question : « L’Europe peut-elle à nouveau rattraper les Etats-Unis ? »
Industrie : étude comparée de Lyon et Manchester
Intarissable sur chacune des conférences, Pascal Le Merrer avoue un coup de cœur pour le débat prévu à la SEPR le 6 novembre à 11 heures sur la question de la « Laïcité : aide ou frein à l’intégration ? ». Organisées par la Fondation Innovation et Transitions et l’ENS Lyon, les Journées de l’économie fédèrent plus de 90 partenaires dont quelques mécènes officiels (Banque de France et Métropole de Lyon) et grands mécènes (Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, Caisse d’Epargne Rhône Alpes, BPAURA, EDF, INSEE) et des entreprises.
➔ À lire aussi : Le Journal Éco avec Pascal Le Merrer avant les Jéco 2023
« Je suis heureux que l’on parle aussi, cette année, de réindustrialisation avec une conférence qui s’intéressera à 2 villes historiquement industrielles, Manchester et Lyon », conclut Pascal Le Merrer. Ça tombe bien, c’est Lyon Décideurs qui anime cette conférence le mardi 5 novembre à 14 heures à la Métropole de Lyon.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !